Pour fêter le premier anniversaire de Windows 10, Microsoft a choisi de renforcer certaines fonctionnalités de son OS.
Microsoft a préparé de nouvelles fonctionnalités avec la mise à jour anniversaire de Windows 10, attendue pour le mois de juillet prochain, qui devraient satisfaire aussi bien l'utilisateur moyen que le super-utilisateur.
Connect app pour la connexion sans fil
La MAJ s'est également enrichie de nouvelles applications. C'est le cas de l'app Connect qui permet de connecter sans fil un mobile à un PC en utilisant la fonction Continuum de Windows 10 Mobile. La connexion se fait sans station d'accueil ou sans adaptateur Miracast. Comme on le voit dans l'image ci-dessous, le desktop Continuum du mobile apparaît tout simplement dans une fenêtre sur le desktop du PC. Et si vous utilisez un PC sous Windows 10 compatible avec la technologie Miracast, vous pouvez utiliser l'app Connect pour transmettre le signal audio et vidéo vers un autre PC sous Windows 10, sans dock, et sans avoir besoin d'ajouter un adaptateur sur le récepteur. Cette fonction peut s'avérer très pratique pour diffuser une présentation sur l'écran d'un PC.
L'adoption du Skype universel
Skype ayant déployé une app Universal Windows Platform (UWP) qui tourne avec la version preview de Windows 10, on peut déjà avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités que l'on trouvera dans la future MAJ anniversaire de Windows 10. L'app de messagerie faisait depuis longtemps de l'oeil à la version universelle de Skype, et la version desktop de Skype pour Windows 10 devrait probablement franchir le pas. Même si l'app Skype définitive n'est pas livrée avant la sortie de la future mise à jour, on devrait certainement la retrouver dans la build anniversaire.
Plus de maîtrise sur les flux de l'Action Center
Comme on peut le voir dans la build preview 14316 livrée aux abonnées au programme Windows Insider, l'Action Center, autrement dit le hub de notifications de Windows 10, ne sera pas le parent pauvre de la MAJ anniversaire. C'est la première version build dans laquelle Microsoft a inclus les futures nouveautés de la mise à jour anniversaire. En ce qui concerne l'Action Center, il sera possible de définir dans des niveaux de priorité pour chaque application et de faire apparaître les notifications les plus importantes en haut du flux d'alertes. Il sera également possible de fixer la quantité de notifications qu'une application pourra envoyer vers le hub. Par défaut, ce nombre est limité à trois. Microsoft dévoilera sans doute d'autres fonctionnalités pour l'Action Center au fur et à mesure que l'on se rapprochera de la sortie de la MAJ anniversaire. Lors de la conférence Build 2016, la firme de Redmond avait déclaré qu'elle souhaitait renforcer l'interactivité des notifications et de l'Action Center. Elle envisageait aussi de connecter l'Action Center à l'écran en tuiles « Live Tiles » du menu « Start » (Démarrer), pour lier les actions de l'un et de l'autre.
Des outils pour économiser la batterie
Le menu « Settings » (Réglages), anciennement appelé « Battery Saver » « Économiseur de batterie), portera désormais le nom plus simple de « Battery » (Batterie). Celui-ci permet d'accéder à tous les paramètres en rapport avec la batterie. Dans le même ordre d'idée, quand les apps du Windows Store tourneront en arrière-plan, les paramètres par application afficheront maintenant une option « Managed by Windows » (Géré par Windows) en plus des options « Always allowed in background » (Toujours autoriser en arrière-plan) et « Never allowed in backgroud » (Ne jamais autoriser en arrière-plan). Microsoft explique que « cette option va non seulement stopper l'application qui tourne en arrière-plan quand « Battery Saver » est activé, mais elle va aussi temporairement désactiver jusqu'au prochain lancement les apps gourmandes en énergie, inactives depuis un certain temps ou épinglées à l'écran de démarrage, qui pourraient vider la batterie ».
Encore plus de nouveautés à venir...
La mise à jour de Windows 10 Anniversaire comportera aussi d'autres réglages de détails. Par exemple, l'écran d'installation de Windows affichera plus d'informations qu'auparavant, et l'utilisateur pourra faire des commentaires dans le Feedback Hub et demander à Windows de ne pas installer les mises à jour pendant certaines heures. Et, d'ici cet été, Microsoft livrera probablement d'autres nouveautés qu'il garde en réserve !
Pour lire la première partie de cet article, cliquer sur ce lien.
Suivez-nous