Fujitsu refuse de vendre ses disques durs à Western Digital
Comment dit-on « envoyer balader » en japonais ? Les dirigeants du californien Western Digital n'en savent rien mais ils ont fort bien compris le message : leur proposition de racheter l'activité disque durs de Fujitsu est l'objet d'une fin de non recevoir de la part du groupe japonais. Trois mois de négociation s'envolent en fumée. Western Digital ne s'avoue officiellement toujours pas vaincu. Mais Fujitsu, qui a besoin de trouver des fonds, n'en est pas au point de vendre un de ses bijoux de famille.
Le marché des puces n'en finit pas de dégringoler
Et le Gartner n'en finit pas de réviser à la baisse ses prévisions sur le marché des mémoires pour 2009. Au mois de novembre dernier, il prévoyait une baisse de 2,2 % pour l'année prochaine, après une baisse de 4,4% en 2008 (pour un chiffre d'affaires annuel de 219,2 milliards de dollars). Désormais, le Gartner table sur une baisse de 16,3% pour 2009. Pourquoi un tel écart de prévisions en l'espace d'un mois ?
Le Gartner enregistre tout simplement pour sa dernière prévision, celle de décembre, les ventes, ou plutôt les estimations de ventes, du dernier trimestre (septembre à décembre). Elles affichent une baisse de 24,4%.
L'ancien Pdg de A Novo prépare son retour aux commandes
A Novo, spécialiste de la maintenance pour les télécoms et le multimédia est dans la tourmente. L'exercice annuel, clos le 30 septembre dernier, serait en perte du fait de l'écart d'acquisition de la filiale américaine. L'impact serait fort, A Novo pourrait afficher une perte annuelle de 16,6 millions d'euros (ME) contre un bénéfice de 1,6 un an auparavant. L'Assemblée générale qui va officialiser ces chiffres doit se tenir le 27 janvier prochain. Mais d'ici là, les couteaux s'aiguisent.
La direction a annoncé différentes mesures de renforcement de sa structure financière afin de réduire la dette et consolider le bilan. Les managers constituent le fonds Genesis qui doit acheter des créances d'une valeur de 15 ME et procéder à une augmentation de capital de même montant. Genesis détiendra au final 47,8% du capital. La dette sera réduite d'un tiers à 26,7 ME et sera rééchelonnée sur six ans.
Mais, parallèlement, l'ancien Pdg, Daniel Auzan et des associés ont, selon le quotidien La Tribune, monté un fonds de 15 ME et veulent eux aussi participer à une recapitalisation du groupe.
Installation du Comité de pilotage du très haut débit
Eric Besson, le secrétaire d'Etat à l'économie numérique, a installé un Comité de pilotage pour le très haut débit (c'est-à-dire le déploiement de la fibre optique). Outre le régulateur, l'Arcep, il comprend six opérateurs, les trois principaux sur le sujet : France Télécom, SFR et Free, l'opérateur du câble Numericable, ainsi que deux spécialistes : Axione (opérateur de réseau opérant un tiers des DSP) et Seaqualum (l'opérateur de la DSP du 92).
Ce Comité va d'abord mener des expérimentations pour départager les deux modèles en présence : le « monofibre » et le « multifibre ». Dans le monofibre, une seule fibre est posée, elle est ensuite mutualisée, France Télécom et SFR ont signé un accord en ce sens, rejoint par Numericable. Pour Free, l'opérateur qui « fibre » un immeuble pose sa propre ligne et installe ensuite celle des autres opérateurs. Seul Free défend ce second modèle, mais le Comité va examiner la réalité du dossier.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Les dix informations qu'il ne fallait pas manquer pendant les fêtes
Tout savoir sur le haut débit
En 40 pages, le cabinet PMP donne une excellente synthèse du dossier fibre optique en France. Une étude commanditée par l'Association des régions de France, l'ARF, qui met l'accent sur les zones blanches et la nécessaire péréquation entre les territoires. Un angle de vue trop souvent négligé. Cette étude, très documentée, a le mérite de réaliser un état des lieux à l'étranger et en France, de mettre en lumière les caractéristiques techniques du sujet et d'en préciser le cadre règlementaire.
Pour sa part, l'Arcep publie un volumineux dossier de synthèse sur le développement du haut débit en France ces dernières années. On retrouve le talent pédagogique et la qualité documentaire des publications du régulateur. Ce document est indispensable pour comprendre le sujet du haut débit en France et le rôle des différents acteurs. Comme dans le document précédent on retrouve une préoccupation : mettre au premier plan le rôle des collectivités locales dans le développement du haut débit en France.
Il existe actuellement en France 58 réseaux ROIP (Réseaux ouverts d'initiative publique) en exploitation, 30 en construction, 12 en projet.
Ces deux études sont téléchargeables sur les sites de l'ARF et de l'Arcep :
Pour un vrai newdeal numerique
rapport-bilan-rip-221208.pdf
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous