Cas client : Le coffre-fort de l'assureur MMA sous iPhone
«Souvenez-vous du fait-divers Mickaël Young qui s'est récemment fait cambrioler. Ce qu'il voulait récupérer en priorité, ce n'était pas son gros 4x4 Hummer mais ses données numériques personnelles » lance Christophe Houzé, responsable du développement Internet chez l'assureur MMA. Christophe Houzé met volontairement en parallèle ce fait-divers pour annoncer la nouvelle application mobile du groupe MMA à savoir le coffre-fort numérique sous iPhone qui sortira le 17 février et téléchargeable depuis App Store.
Ce coffre-fort numérique permet de stocker ses données personnelles ou professionnelles en ligne depuis un simple iPhone et garantir la preuve matérielle de ces données stockées. Ces données sont accessibles par un code d'identification à l'instar d'un véritable coffre-fort physique. Pour les clients de l'assureur, la capacité de stockage est illimitée et pour les autres, la capacité est limitée à 1 Go. MMA a confié le développement de cette application au jeune cabinet de conseil en système d'information Octo. Ce coffre-fort numérique vient enrichir le portefeuille d'applications mobiles du groupe MMA qui comprend Zero Tracas, un éthylomètre sous iPhone et PanoTracks, un quiz sur les panneaux routiers.
Un effort en innovation
À travers ces applications iPhone ludiques, MMA veut montrer qu'un groupe d'assureur peut aussi s'intéresser à l'innovation et à la mobilité et créer ainsi de la récurrence. Le déploiement de Coffre-fort a nécessité huit semaines de travail, dont 3 semaines pour le cadrage et l'audit du projet, et cinq semaines de développement. Pour ce dernier, Octo s'est appuyé sur les méthodes agiles notamment la méthode Scrum. « Nous avons mené cinq itérations en parallèle d'une semaine chacune, cela demande un gros effort, mais sur une durée assez courte » relève Jean-François Grang, responsable de l'offre mobilité chez Octo.
Le cabinet de conseil a mobilisé une équipe de 5 personnes sur ce projet, deux développeurs, un ergonome, un graphiste et le responsable du projet (le Scrumaster) sans oublier l'équipe pour connecter l'application au back-office du client. De son côté, MMA a dédié trois personnes au projet dont Christophe Houzé en tant que responsable du projet (aussi appelé Productowner dans la méthode Scrum). «Ce projet nous a permis de bénéficier d'un transfert de compétences de la part de Octo sur les méthodes agiles, mais aussi sur le langage de développement Objective C pour la plateforme iPhone OS d'Apple » note Christophe Houzé. Et d'ajouter « on peut désormais assurer notre maintenance sans passer par notre prestataire ». MMA a dû aussi investir dans des ordinateurs MAC... À noter que pour promouvoir cette nouvelle application, l'assureur ne lésine pas sur les moyens puisque le groupe alloue un budget proche du million d'euros. « Il est important de faire connaître notre application dans App Store, une place de marché qui compte aujourd'hui près de 500 000 applications », précise Christophe Houzé. Quant au budget du développement de l'application, il approche les 75 000 €. Enfin, MMA prévoit un portage de l'application sous Android d'ici le printemps.
>>SOMMAIRE DU DOSSIER :
Smartphones et tablettes : un véritable défi pour l'entreprise. (1ère partie)
Les applications mobiles s'invitent dans tous les secteurs. (1ère partie)
L'enjeu des plateformes mobiles autour des applications professionnelles. (2ème partie )
Cas client : Le coffre-fort de l'assureur MMA sous iPhone (2ème partie)
Les applications mobiles forcent la porte des entreprises (2)
Smartphones et tablettes : un véritable défi pour l'entreprise. (1ère partie)
Les applications mobiles s'invitent dans tous les secteurs. (1ère partie)
L'enjeu des plateformes mobiles autour des applications professionnelles. (2ème partie )
Cas client : Le coffre-fort de l'assureur MMA sous iPhone (2ème partie)
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous