Parmi les projets en développement chez VMware, trois programmes ont particulièrement retenu notre attention, à savoir : Dimension pour l'edge computing, Magna pour l'IA et Concord pour blockchain.
Lors du dernier VMworld de Las Vegas (26 au 30 août), VMware a présenté en avant-première 3 projets dénommés Project Dimension (Edge computing), Project Magna (IA) et Project Concord (blockchain d'entreprise). Les voici en détail.
Project Dimension : du service géré à la périphérie
Ce premier projet a pour ambition de porter les fonctions des offres cloud de service géré de VMware à la périphérie. Project Dimension combinera les éléments de VMware Cloud Foundation - y compris les services définis par logiciel pour le traitement, le stockage, le réseau et la sécurité, plus les capacités de gestion de cloud - dans un facteur de forme hyperconvergé exploité par VMware. Comme VMware Cloud on AWS gère l'infrastructure d'un client dans le cloud Amazon, Project Dimension pourra gérer le datacenter sur site d'un client et les sites à la périphérie, aussi bien les succursales que les sites d'entreposage. « C'est un environnement VMware complet, de bout en bout », a déclaré à ce sujet Pat Gelsinger, CEO de VMware, pendant sa keynote. « Project Dimension reprend la pile complète de VMware Cloud Foundation et la rend disponible dans le cloud, à la périphérie et sur site ». L'équipement sera hébergé sur les sites en périphérie, une localisation qui pourrait intéresser les entreprises souhaitant exécuter des charges de travail localement pour des raisons de performance, de coût ou de disponibilité.
Le hardware conçu en partenariat avec Dell EMC et Lenovo pourra se connecter automatiquement à VMware Cloud et s'auto-configurer dès son installation sur le site du client. « Project Dimension apporte la simplicité de VMware Cloud à la périphérie », a déclaré Ray O'Farrell, directeur technique de VMware, lors de cette même keynote. « Le service est désormais étendu à l'infrastructure, au datacenter et à la périphérie, et il est possible de gérer cette infrastructure de manière identique ». VMware prendra en charge la gestion de l'infrastructure, du dépannage, de l'application des correctifs et de la maintenance. « Nous surveillons directement votre infrastructure », a encore déclaré M. O'Farrell. Si VMware détecte un problème - une connectivité réseau instable dans le réseau de l'entrepôt, par exemple - le système génèrera automatiquement une demande de service. « Le client a une visibilité sur ce qui se passe, mais le service géré de VMware prend en charge le problème à sa place ».
Project Magna : de l'IA pour l'infrastructure virtuelle
Également en cours de développement, le but de Project Magna est de tirer parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine pour construire une infrastructure virtuelle capable de s'auto-optimiser. Celui-ci applique l'apprentissage par renforcement aux environnements de datacenter pour améliorer les performances et l'efficacité. Selon VMware, « Project Magna permet de relier les points entre les énormes ensembles de données et d'offrir une visibilité en profondeur sur la pile, aussi bien au niveau du code applicatif, de l'infrastructure logicielle et matérielle que du cloud public et de la périphérie », a expliqué M. O'Farrell. « Project Magna s'appuie sur des centaines de points de contrôle pour optimiser l'infrastructure en fonction d'indicateurs de coût, de performance, et même des politiques spécifiques à l'utilisateur ».
VMware a montré comment Project Magna pouvait apprendre et comprendre le comportement des applications, puis utiliser ces connaissances pour modéliser, tester et reconfigurer un réseau - en choisissant une taille de trame réseau plus optimale - afin d'améliorer les performances. « Utilisés de cette façon, l'apprentissage machine et l'IA pourront modifier automatiquement la manière dont les datacenters sont automatisés », a encore déclaré M. O'Farrell. « L'objectif est d'arriver à une automatisation complète de l'infrastructure, afin de permettre à l'entreprise de se concentrer sur les applications qui répondent réellement à ses besoins ».
Project Concord : une blockchain version VMware
L'ambition de Project Concord est d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de chaîne de blocs. Le projet est désormais disponible en open source. « Blockchain fait son apparition dans les charges de travail des datacenters d'entreprise », a déclaré M. O'Farrell. « De plus en plus d'entreprises s'intéressent à la chaine de blocs pour mettre en place des solutions de contrats intelligents et de consensus numérique. Cette technologie est réellement en train, ou pourrait jouer un rôle critique dans la manière dont les entreprises interagissent les unes avec les autres ». On peut définir Project Concord comme une infrastructure de confiance évolutive, économe en énergie et décentralisée pour le consensus numérique et l'exécution intelligente des contrats. Project Concord peut alimenter les infrastructures de confiance distribuées, chaînes de blocs en particulier.
L'idée de VMware est de construire des éléments supplémentaires plus axés sur l'entreprise - comme des capacités d'audit et de conformité, de sécurité et de tolérance aux pannes, et d'intégration avec d'autres offres VMware - autour du moteur de consensus Project Concord pour faciliter le partage d'informations fiables entre les entreprises. « Il ne s'agit pas seulement d'un autre mode de mise en oeuvre de la chaîne de blocs. Nous voulons faire en sorte qu'elle soit vraiment adaptée aux entreprises. Le projet cible la performance et l'évolutivité », a encore déclaré M. O'Farrell. « Il faut parfois plus de 80 jours pour exécuter des algorithmes de consensus sur des infrastructures courantes largement utilisées pour la chaîne de blocs. Le Projet Concord permet de faire la même chose en deux heures et demie ».
Suivez-nous