7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers
Difficile de dire le contraire ! Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Viadeo connaissent un énorme succès, mais quel avenir leurs réservent les entreprises ?
Selon une étude réalisée en 2010 par InSites Consulting, 72% des internautes dans le monde sont membres d'au moins un réseau social, soit 940 millions de personnes. Facebook reste le réseau social le plus populaire (51%), suivi par MySpace (20%) et Twitter (17%). Selon Olivier Fécherolle, directeur général France de Viadeo présent sur le salon des Entrepreneurs de Paris 2010, les réseaux sociaux apportent plus de proximité et d'interactions. Fort de leur impact dans le monde professionnel, les entreprises se sentent à la fois très préoccupées et enthousiastes. Préoccupées pour des problèmes de sécurité et de confidentialité de données. Enthousiastes, car elles voient dans cette multitude d'informations des opportunités directes et indirectes de générer davantage de chiffres d'affaires. Face à ce constat, de plus en plus d'entreprises créent leur propre réseau social centré sur leurs métiers en calquant les fonctionnalités qui ont fait le succès de Facebook et les autres. C'est notamment le cas de l'institut Français des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes (IFEC) qui vient de créer www.pacioli.fr,un réseau social dédié aux professionnels de la comptabilité qui rassemble experts-comptables, commissaires aux comptes, diplômés d'expertise comptable exerçant en entreprise, stagiaires et étudiants.
Des applications personnalisables
Autre exemple, le réseau des Entrepreneurs d'avenir (www.entrepreneursdavenir.com) qui a été inauguré le 3 novembre dernier, ce portail a été conçu comme une plateforme collaborative avec création d'un profil détaillé présentant l'entreprise et les hommes qui la font. Ces exemples sont multiples et devraient s'accélérer en 2011 notamment dans le secteur public (régions, communes, administrations, etc.) ou les élus et les pouvoirs politiques en général vont s'inspirer de ce qu'a fait la Suède dans ce domaine. Il faut dire que les outils ne manquent pas puisqu'une multitude de petits spécialistes (Bluekiwi, Jive, Socialtext, SeeMy, Socialcast, YoolinkPro...) propose des applications sous leur propre marque ou en marque blanche. L'avantage est que ces outils offrent aux entreprises un melting pot de fonctionnalités (blogs, wiki, microblogs, calendrier...) centralisées en un même endroit.
>>>Sommaire
6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD.
Les 10 tendances IT en 2011 (2ème partie)
Articles sur Dossier
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous