6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?
À chaque arrivée de nouveaux standards web, la blogosphère des développeurs s'en donnent à coeur joie. Avec HTML5, certains pensent que Flash ne survivra pas, d'autres que ce sera la fin de Silverlight, enfin les derniers ironisent sur HTML5 et son manque de rigueur et de finition.
Quoi qu'il en soit, HTML5 séduit et même Microsoft (propriétaire de Silverlight) gère activement HTML5 avec sa dernière version d'Internet Explorer (IE9). À ce titre, selon le dernier test du W3C publié début novembre, IE 9 est, pour l'heure, le navigateur le plus conforme à la spécification HTML 5 suivi par Chrome, Firefox, Opera et Safari. Rappelons que HTML5 (langage issu du consortium World Wide Web) a été conçu pour rendre les sites Internet plus riches graphiquement et plus performants sans avoir à installer une multitude de plug-ins comme le plus courant Adobe Flash pour regarder des vidéos. La version 5 de HTML qui arrive presque 15 ans après la version 4 est très prometteuse même si un certain nombre de problèmes de sécurité et d'interopérabilités entre les navigateurs restent à régler. « HTML5 devrait être définitivement ratifié par la W3C au second semestre 2011, déjà un certain nombre de fonctionnalités sont déjà validées » indique Pierrick Vignand, consultant technique au sein de la web agency Webeasybox.
Parmi les avantages, HTML 5 dispose de balises dont le lecteur vidéo ou audio. Le langage permet aussi d'afficher une image de remplacement, de charger le fichier en tâche de fond et d'aller directement en un point de la vidéo. HTML5 apporte aussi des simplifications au design des pages. Le glisser-déposer est une fonction nouvellement incluse de base dans le format. Citons également les nombreuses API pour gérer le stockage des fichiers de l'application et la gestion du mode hors-ligne. Google Gears nous avait déjà donné le stockage de données hors connexion, et Flash avait montré la puissance du cache d'application (Pandora l'utilise pour enregistrer vos informations de connexion). Avec HTML5, ces capacités sont maintenant disponibles nativement, et peuvent facilement être étendues avec JavaScript. Toutefois, HTML5 demande du temps pour être maîtrisé, les développeurs devront se former et tester toutes les fonctions pour chaque navigateur. D'autre part, indépendamment de HTML 5, les utilisateurs devront changer leurs vieux navigateurs pour se remettre à niveau. C'est le plus important, la tâche s'annonce compliquée...
>>>Sommaire
6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?
7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.
8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises.
9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles.
10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD.
Les 10 tendances IT en 2011 (2ème partie)
Articles sur Dossier
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous