
Les entreprises peuvent utiliser les politiques et les contrôles de sécurité existants de Cisco SD-WAN dans Google Cloud, explique l'équipementier de San Josés. (Crédit Csco)
Selon les deux fournisseurs, avec l'intégration entre le SD-WAN de Cisco et le Cloud WAN de Google, les entreprises pourront gérer plus simplement leur réseau, maximiser leurs performances et avoir plus d'agilité.
Cisco et Google Cloud ont étendu leur partenariat pour intégrer le SD-WAN du premier au service Cloud WAN entièrement géré du second. Pour les clients du SD-WAN de Cisco, l'intégration offre un moyen sécurisé de relier des sites de centres de données d'entreprise géographiquement dispersés à leurs charges de travail GCP en utilisant le réseau mondial de Google. « Le backbone de Google peut offrir de meilleures performances, une meilleure fiabilité et une meilleure sécurité que l'accès à ces ressources via l'internet public », a déclaré Cisco. « Les utilisateurs peuvent étendre dynamiquement la connectivité à de nouvelles régions et à de nouveaux sites en quelques minutes », a écrit Raj Chopra, vice-président senior et directeur des produits au sein du groupe d'entreprises de sécurité de Cisco, dans un blog consacré à cette annonce.
De plus, l'intégration s'appuie sur le support de sécurité de Cisco et sur le service d'intégration de la sécurité du réseau Network Security Integration de GCP pour sécuriser les transactions dans les environnements hybrides. « Les clients peuvent profiter des fonctions de sécurité natives et des capacités d'insertion de services fournies par Cisco et Google Cloud, qui contribuent à assurer une protection cohérente entre les utilisateurs et les emplacements », a ajouté M. Chopra. L'intégration tire également parti d'autres composants déjà intégrés. C'est le cas, par exemple, de Cisco SD-WAN Cloud OnRamp for Multicloud qui automatise le processus d'extension du fabric SD-WAN dans les clouds privés virtuels Virtual Private Clouds (VPC) de GCP. « Les clients peuvent ainsi utiliser les politiques et les contrôles de sécurité existants de Cisco SD-WAN dans Google Cloud », a indiqué Cisco. C'est aussi le cas de vManage qui peut orchestrer la connectivité et les politiques à travers le fabric SD-WAN de Cisco sur site et l'environnement WAN de GCP.
Des performances supérieures à celles de l'Internet public
Dans un blog, Muninder Singh Sambi, vice-président et directeur général de la mise en réseau pour Google Cloud, qualifie Cloud WAN de nouveau backbone d'entreprise entièrement géré, fiable et sécurisé qui transforme les architectures WAN des entreprises. « Cloud WAN offre des performances jusqu'à 40 % plus rapides que celles de l'internet public et réduit de 40 % le coût total de possession par rapport à une solution WAN gérée par le client », a écrit M. Sambi. « Rétrospectivement, l'adoption rapide des applications SaaS et cloud a conduit à une transformation du WAN et à l'émergence du SD-WAN via l'accès direct à Internet », a affirmé M. Sambi. « Ensuite, pour améliorer les performances des applications, les entreprises ont proposé du cloud on-ramps dans les centres de données en colocation, qui, tout en améliorant la latence, a introduit de la complexité et des coûts. Cette évolution s'est traduite par une prolifération des piles de sécurité, avec un mélange de services de sécurité en périphérie (Security Service Edge, SSE) et d'appareils autogérés, créant une posture de sécurité incohérente », a expliqué M. Sambi. « En conséquence, la connectivité des entreprises est devenue intrinsèquement complexe et difficile à gérer, encombrée de réseaux divers avec une sécurité fragmentée, et exigeant un équilibre constant entre la fiabilité, la vitesse et le coût », a ajouté M. Sambi.
Le service Cloud WAN doit simplifier ces défis. « Alors que le SD-WAN et le réseau cloud sont de plus en plus imbriqués, il faut s'attendre à davantage d'automatisation, à des optimisations pilotées par l'IA et à une intégration plus étroite entre les réseaux sur site et les réseaux cloud », a déclaré M. Sambi dans un communiqué. L'intégration du Cloud WAN n'est qu'une étape de plus dans les efforts d'intégration réalisés par les deux fournisseurs ces dernières années. Par le passé, les deux entreprises ont déjà intégré la connectivité SD-WAN et les solutions de gestion, ainsi que les réseaux Cisco et les offres de cloud hybride de GCP.
Suivez-nous