Le cabinet d'études Canalys publie les chiffres de ventes des GPS pour le troisième trimestre 2008. Ce marché a chuté en valeur de 21% sur trois mois. Motif ? -La forte baisse des prix sur les appareils GPS autonomes concurrencés par les téléphones mobiles équipés de la fonction GPS.
En revanche, en volume, il s'est vendu 8,8 millions d'appareils, soit 14% de plus qu'au trimestre équivalent de l'année précédente. L'Amérique du nord et l'Asie assurent cette progression. C'est l'Europe et la zone EMEA en général qui ont provoqué la chute avec une baisse des ventes de 6%.
Côté constructeurs, c'est le second évènement de cette étude, Garmin reprend la tête du classement mondial avec 35% de parts de marché contre Tom Tom relégué à 29%. Toutefois, cette lutte en tête passe au second plan, les deux fabricants ayant annoncé des prévisions 2008 en retrait par rapport à celles initialement annoncées du fait de la crise économique. En revanche, Nokia est devenu le troisième fournisseur mondial de systèmes de navigation portables dans la région EMEA derrière Tom Tom et Garmin.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Le marché du GPS chute en valeur sous la pression des téléphones mobiles
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous