le grossiste Additional Design redevient une entreprise en croissance

Lorsqu'il est racheté par son homologue Exer Datacom début 2011, le grossiste Additional Design est en panne de croissance. Depuis 2006, en effet, son chiffre d'affaires ne cesse de décroître. En décembre de cette même année, l'entreprise est placée en redressement judiciaire puis fait l'objet d'un plan de continuation (toujours en cours) depuis mars 2008. Le dernier exercice annuel du distributeur à valeur ajoutée en stockage marque toutefois une inversion de tendance. Entre juillet 2010 et juin 2011, il a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 M€ en hausse de 50% comparé aux 12 mois précédents. Le résultat net s'établit quant à lui à 80 M€. En outre, souligne Michel Grunspan, le PDG du groupe Exer Datacom et gérant d'Additional Design, « Les fonds propres sont de nouveaux dans le vert. »

Celui-ci reconnaît sans détour que la croissance retrouvée d'Additional Design n'est pas à mettre au seul crédit de son rachat par Exter Datacom. « Mais la reprise de la société a permis à la direction d'Additional Design de se libérer des lourdes contraintes administratives qu'elle avait à gérer. Ce à quoi s'ajoute une renégociation des accords financiers de l'entreprise et l'augmentation de sa trésorerie qui lui a permis de réaliser de plus grosses affaires », explique Michel Grunspan. Sans compter le fait que la présence d'Exer Datacom aux côtés d'Additional Design lui a permis de référencer de nouvelles marques telles que l'éditeur Arkeia Software et le fabricant de systèmes de stockage/archivage Overland Storage.

Une  montée en gamme programmée

L'effectif du grossiste bénéficie également de l'entrée d'un nouvel actionnaire. Une campagne de recrutement de quatre nouveaux collaborateurs, principalement des profils commerciaux, va en effet porter son équipe à 11 personnes. L'un de ces recrutements est déjà acté avec l'arrivée de Xavier Saillard dans l'entreprise. Jusqu'ici responsable du pôle projet du grossiste Memodis, il occupe désormais le poste de directeur commercial en charge du développement de l'activité à valeur ajoutée et des projets d'Additional Design. « Historiquement, Additional Design était surtout concentré sur la vente de NAS et menait donc une activité plus orientée vers le volume dans le monde du stockage. Avec l'arrivée de Xavier Saillard, l'entreprise va monter en gamme », se félicite Michel Grunspan.

Cette montée en gamme d'Additional Design est d'autant plus importante que la société est aujourd'hui le bras armé du groupe auquel elle appartient dans le monde du stockage. Spécialisé dans la sécurité et la mobilité, Exer Datacom avait bien tenté de lancer seul une activité stockage en 2010, pour finir par faire le constat qu'il fallait une légitimité qui lui manquait sur ce marché. Désormais, tous les contrats signés dans le domaine du stockage par le groupe le sont par le biais d'Additional Design, mais l'ensemble des commerciaux du nouvel ensemble sont appelés à commercialiser les offres auprès de la distribution informatique.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité