Le e-commerce s'estime menacé

Le parlement européen a approuvé le 24 mars de nouvelles règles pour le e-commerce, qui font notamment passer le délai de rétraction de 7 à 28 jours et obligent le vendeur à prendre en charge les coûts de transport aller comme retour. La filière du commerce en ligne se mobilise.

Le parlement européen a approuvé le 24 mars dernier une nouvelle réglementation du commerce sur Internet qui inquiète les professionnels de ce secteur. Les changements qui suscitent le plus de réticences concerne l'allongement du délai de rétraction des acheteurs, qui passerait de 7 jours à 2 fois 14 jours, soit quasiment un mois.

Le nouveau dispositif implique ainsi que les produits pourraient être remboursés à l'acheteur avant même que le vendeur les ait récupéré, et donc avant de découvrir dans quel état ils se trouvent. De plus, pour tout achat supérieur à 40 €, le vendeur sera tenu de rembourser les frais de retour des produits, en plus des frais de livraison et des produits eux-mêmes.

Autre point délicat : les e-commerçants implantés dans l'Europe des 27 devront accepter de livrer dans ces conditions dans tous les pays de l'union, en étant capables d'utiliser les 25 langues et les 7 monnaies existantes.« Cela pourrait coûter très cher aux acteurs du e-commerce, quelle que soit leur taille,» explique François Momboisse, Président de la FEVAD (Fédération de la Vente à Distance) et par ailleurs en charge du Développement Internet à l'international de la FNAC .

Les matériels high-tech en tête de liste...


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité