Le dernier correctif pour Windows 11 24H2 déclenche une pluie de bugs

Le premier correctif de l'année pour Windows 11 24H2 entraîne toujours des perturbations sur plusieurs fonctions. (Crédit Photo : Microsoft)

Le premier correctif de l'année pour Windows 11 24H2 entraîne toujours des perturbations sur plusieurs fonctions. (Crédit Photo : Microsoft)

Bis repetita, la première mise à jour de Windows 11 24H2 en 2025 est à l'origine d'une salve de problèmes concernant le son, la connexion Bluetooth, les webcams,...

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les utilisateurs de la version 24H2 de Windows 11. A chaque mise à jour, des problèmes apparaissent. La dernière en date, nommée KB5050009 et publiée il y a deux semaines, a engendré elle aussi son lot de perturbations. Comme le rapporte Windows Latest, les utilisateurs rencontrent diverses erreurs au niveau de la sortie son, des connexions Bluetooth et d'autres problèmes.

Son et Bluetooth coupés

Après l'installation du correctif KB5050009, certains utilisateurs n'ont plus eu de son, car les ports USB DAC (Digital to Analog Converter) ne fonctionnent plus, de sorte que les casques ne sont plus reconnus. Mais la raison n'est pas claire, car même avec des écouteurs Bluetooth, certains utilisateurs n'ont pas de son. Les casques et les écouteurs peuvent toujours être connectés via Bluetooth, mais ils n'émettront plus aucun son après la mise à jour. Pour l'instant, il semble que la panne concerne toutes les marques de casques et d'écouteurs.

En décembre, un précédent correctif avait déjà provoqué des problèmes avec la sortie audio de Windows 11. À l'époque, Microsoft avait bloqué la disponibilité de la version 24H2 pour les appareils concernés, ce qui signifiait que les PC affectés ne pouvaient temporairement pas être mis à jour vers la version 24H2. À ce jour, Microsoft n'a bloqué aucune mise à jour pour le correctif KB5050009.

La reconnaissance des webcams touchée et d'autres bugs

Outre les problèmes de connexion audio USB et Bluetooth, un autre bogue de cette actualisation empêche la reconnaissance des webcams intégrées sur certains PC. Pour l'instant, il semble que ce défaut affecte principalement les moniteurs Dell, et seule une réinstallation complète de Windows 11 peut le résoudre pour l'instant. Par ailleurs, depuis la mise à jour de janvier 2025 pour Windows 11 24H2, des utilisateurs ont signalé toutes sortes d'autres dysfonctionnements, notamment des erreurs d'installation avec des codes d'erreur ou des redémarrages sans fin ; des crashes causés par la combinaison de touches Alt + Tab pendant les jeux ; la non-reconnaissance des combinaisons de touche Ctrl + Alt + Suppr et le non-fonctionnement du gestionnaire des tâches ; le blocage inopportun des applications et WSL (Windows Subsystem for Linux) par Smart App Control.

Actuellement, Microsoft ne propose aucune solution pour résoudre les problèmes causés par le KB5050009. Le seul moyen d'action est d'essayer de désinstaller la mise à jour en espérant que cela résoudra les perturbations. Les utilisateurs concernés devraient également interrompre l'installation automatique des mises à jour. Quoi qu'il en soit, ce correctif et ses problèmes arrivent au mauvais moment, car Microsoft veut convaincre les utilisateurs de Windows 10 de passer à Windows 11 24H2 en leur proposant une mise à niveau gratuite.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité