Le Cloud computing transforme le métier de VAR dans le domaine de la sécurité

Le Cloud computing change la façon de travailler des entreprises, les amenant à réfléchir sur l'opportunité de confier leur gestion informatique, et notamment leur sécurité, à des prestataires extérieurs. Il représente un outil générateur d'économies réelles : moins de maintenance, moins de ressources en personnel informatique, moins de gestion matérielle et logicielle. Et même au-delà, le Cloud en matière de sécurité répond à un vrai besoin des PME et PMI qui n'ont souvent pas les moyens d'investir dans le recrutement d'un spécialiste pour mettre en place et gérer une politique de sécurité informatique. Les avantages du Cloud sont évidents de ce point de vue et cette tendance se développe de plus en plus. En quoi ce « nouveau » contexte transforme-t-il le métier de VAR en sécurité ?

Le VAR, jusqu'à maintenant essentiellement prescripteur de solutions, voit son métier se transformer pour aller vers une plus grande spécialisation, une plus grande expertise. Dans un contexte où les entreprises externalisent de plus en plus, et où de nombreuses petites entreprises ne possèdent pas les ressources suffisantes à une gestion efficiente de leur sécurité, ce sont les prestataires qui revêtent le chapeau d'expert ès sécurité pour eux. Ainsi, deux orientations se dégagent, que les VAR devraient prendre en marche : plus de services et plus d'expertise. Plus de services car, dans une logique de Cloud computing, l'installation, la gestion et la maintenance de la sécurité reviennent au prestataire. Plus d'expertise car, comme nous l'avons dit, les entreprises confient leur sécurité aux prestataires.

Dans cette logique, les éditeurs de sécurité, et notamment d'antivirus, doivent eux aussi prendre ce virage et accompagner le secteur de la distribution dans cette évolution (révolution ?) du marché, en leur apportant à leur tour plus de service et les moyens de répondre à la demande de leurs clients. Ceci passe par de la formation, mais plus encore par des produits de sécurité en mode Saas permettant aux VAR de maîtriser au maximum le suivi de leurs clients.

Dans un contexte économique difficile, la fourniture de services « on demand », flexibles, modulables, devient la règle de la demande sur le marché. La sécurité, notamment la protection antivirale, n'échappe pas à cette évolution. L'antivirus devient un service. Grâce aux solutions Saas, l'entreprise maîtrise ses investissements.

Le revendeur devient alors, non plus un simple « pousseur » de solutions, mais un acteur majeur dans la stratégie de l'éditeur, qui continue à l'accompagner pour le support technique et la formation sur ses produits. Avec une solution Saas, le revendeur peut multiplier ses clients, car il se déplace moins, capable de gérer un parc entier quasiment en un seul clic.

Le Cloud n'est pas un frein au développement du secteur de la distribution, mais, bien au contraire, un levier de croissance car il permet aux acteurs de revendiquer une expertise pointue et unique, ainsi que de proposer de plus en plus de services.
Les VAR spécialisés dans la sécurité devraient accueillir cette évolution comme une opportunité et anticiper une demande qui deviendra sans doute demain, la norme.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité