Avanquest publie son chiffre d'affaires (CA) annuel, clos au 31 mars. « Ce chiffre d'affaires est proche de ce qu'on avait anticipé, explique Thierry Bonnefoi, responsable des relations avec les investisseurs et les analystes, avec un CA en recul de près de 5% à taux de change constant. Il faut savoir que les ¾ de notre chiffre d'affaires sont libellés en dollars ou en livre sterling. Le chiffre d'affaires consolidé étant en recul de 10,6% à 104,1 ME. «
La rentabilité est plus satisfaisante avec un résultat opérationnel courant proche de l'équilibre (contre une perte de 0,6 ME lors de l'exercice précédent). Le résultat net montre une perte proche de 12 ME. Mais, remarque le groupe, ce chiffre intègre les frais de restructuration provisionnés sur l'exercice. Avanquest a par exemple licencié une centaine de personnes sur un effectif total de 600. Essentiellement en France et en Allemagne où Avanquest a privilégié un mode de vente indirect au détriment de ses anciens points de vente.
La restructuration affecte essentiellement l'Europe continentale, et spécialement la France et l'Allemagne, les filiales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis étant en meilleur point. La situation est donc très différente suivant les pays, à la fois pour des raisons de change et pour des raisons de positionnement.
En termes d'activités, Avanquest a réalisé 55% de son chiffre d'affaires dans le retail, 16,5% dans le web, 16,5% dans les entreprises, le reste en oem. Le groupe subit fortement les effets de la crise économique puisque 50% de son chiffre d'affaires est réalisé dans le grand public. Au total, Avanquest enregistre, dans ces chiffres annuels, les effets de sa restructuration, de la crise économique, des taux de change.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Le CA annuel d'Avanquest baisse de 10,6% , de 4,9% à taux de change constant
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous