L'indicateur GFK - Distributique.com d'août 2011

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.

Juin 2011 : L'écart entre valeur volume se creuse encore

Juin 2011 est le plus mauvais mois relevé par l'indicateur GFK / Distributique.com qui analyse mensuellement les ventes de 10 familles de produits réalisées par les circuits de distribution professionnels. Et pourtant, l'indice des ventes en volume atteint 96 points, soit un point de mieux qu'en mai. Ce niveau constitue sa meilleure performance de l'année, si l'on omet janvier 2011 qui représente la référence sur une base 100 de l'indicateur. Las, l'indice en valeur des ventes n'atteint quant à lui que 73 points, soit son plus mauvais niveau de l'année 2011 avec le mois d'avril dernier où il se situait à 72 points. En résumé, le marché se retrouve en juin avec le plus grand écart jamais encore observé entre l'indice en volume et l'indice en valeur cette année. Autrement dit, les réseaux de distribution n'ont globalement jamais vendu autant pour gagner si peu en 2011. Reste à savoir pourquoi le niveau global des prix s'est avéré si bas. Peut-être du fait des opérations de déstockage réalisées par les fabricants de PC qui avaient constitué, pour certains, des réserves trop importantes chez leurs grossistes. Cela ne reste toutefois qu'une hypothèse. En termes de chiffre d'affaires, le mois de juin s'est soldé par 272 M€ de facturation dans les réseaux de distribution professionnels (dans les limites du périmètre produits couvert par le baromètre Gfk / Distributique.com). Des revenus qui constituent une baisse de 5% en valeur du marché à période comparé de 2010.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité