Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.
Mai 2016 : l'indice en valeur fait le yo-yo
Depuis le début 2016, l'indice en valeur du baromètre Gfk-Distributique(*) enchaine les baisses et les hausses (voir graphique). En mai dernier, il s'est considérablement redressé en atteignant 100 points contre 75 points en avril. Il s'agit là de son plus haut score depuis le début 2016, si l'on omet le mois de janvier qui constitue la période de référence pour l'établissement de l'indice. Dans le même temps, l'indice en volume a lui aussi progressé, mais dans de moindres proportions. Il est en effet passé de 80 points en avril à 87 points en mai. La différence entre les croissances des indices en volume et en valeur résulte-t-elle d'une hausse des prix induite par un renchérissement du dollar ? Est-elle une conséquence d'achats plus orientés vers des produits à forte valeur ? Difficile de le dire à travers la seule analyse de ces chiffres.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que les revenus tirés des ventes de produits IT dans les canaux de distribution BtoB français ont aussi considérablement augmenté d'une année sur l'autre. En mai dernier, ils ont représenté 294 M€, soit 28% de mieux qu'à la même période en 2015. A l'époque, les facturations avaient déjà enregistré une croissance de 14%.
(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.
Suivez-nous