Apple écrase la concurrence sur le marché des PC IA en 2024

Évolution des ventes de PC IA par type de plateforme entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024. (Source : Canalys)

Évolution des ventes de PC IA par type de plateforme entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2024. (Source : Canalys)

En 2024, 17 % de tous les PC vendus dans le monde disposaient de composants dédiés au traitement de l'IA. Des volumes constitués pour plus de moitié par des terminaux portant la griffe de la firme à la pomme.

Bien que leurs capacités ne constituent pas (encore ?) un facteur d'achat essentiel, les PC IA grignotent toujours plus de terrain sur les ordinateurs non dotés de composants dédiés à la gestion des charges de travail liées à l'intelligence artificielle. Selon Canalys, en 2024, 17 % de tous des desktop et laptops commercialisés dans le monde appartenaient à cette nouvelle génération de terminaux. C'est encore peu, mais l'ascension est rapide. En témoigne la croissance de 18 % de leurs ventes pour le seul quatrième trimestre 2024. Entre octobre et janvier dernier, la part des PC IA a ainsi atteint 23 %. « Les déploiements de PC professionnels compatibles avec l'IA se sont poursuivis à un bon rythme lors de la dernière partie de 204, les fabricants ayant lancé des programmes et des produits dédiés aux entreprises », explique Kieren Jessop, analyste chez Canalys.

26 % de hausse séquentielle pour les PC IA sous Windows

En ce qui concerne spécifiquement les livraisons totales de PC compatibles avec Windows AI, elles ont connu une hausse séquentielle de 26 % au quatrième trimestre 2024. Elles ont ainsi représenté 15 % de tous les PC Windows commercialisés au cours de cette période. « Lors du salon CES 2025 [Ndlr : du 7 au 1à janvier derniers], les fabricants de PC se sont concentrés sur les logiciels pilotés par l'IA, en intégrant des assistants et des applications propriétaires dans un plus grand nombre de gammes de produits », indique Kieren Jessop. « Des offres telles que Lenovo AI Now, Dell Pro AI Studio, HP AI Companion et Asus StoryCube ont été davantage mises en avant, signalant une évolution vers la différenciation par le biais d'améliorations logicielles et de l'expérience utilisateur. En outre, les fonctionnalités d'Apple Intelligence ont été lancées sur les plateformes Mac, iPad et iPhone », a-t-il poursuivi.

Ce choix a bien profité à Apple qui a capté 45 % des ventes mondiales d'ordinateurs taillés pour l'IA au quatrième trimestre 2024 et 54 % sur l'ensemble de l'année passée. . En comparaison, sa part du marché global des PC n'était que de 10,2 % entre octobre et décembre derniers. « La stratégie de distribution d'Apple continue d'évoluer avec l'annonce de l'Apple Partner Network, qui sera lancé dans le courant de l'année. Le programme met l'accent sur la compatibilité et l'évolutivité du Mac dans l'environnement de l'entreprise, problèmes qui l'ont jusqu'à présent tenu à l'écart de ce segment », explique Kieren Jessop.

Apple laisse ses concurrents loin derrière

Lenovo, HP et Dell sont encore bien loin des performances commerciales d'Apple dans les domaines des PC IA. Le premier n'a capté que 15 % des volumes de ce segment au quatrième trimestre 2024. Celle de HP n'a atteint que 14 % et celle de Dell 9 %. Quant aux seconds couteaux Acer, Asus et Huawei, chacun n'affiche qu'entre 5 % et 3 % de part du marché des PC IA.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité