L'hologramme, le futur des communications

Vodafone travaille avec la start-up Matsuko pour expérimenter la première plateforme de communication holographique. (Crédit Vodafone)

Vodafone travaille avec la start-up Matsuko pour expérimenter la première plateforme de communication holographique. (Crédit Vodafone)

 Et si l'avenir du métavers et de la visioconférence passait par la communication holographique. En soi, les hologrammes représentent la vraie 3D puisqu'il n'est pas nécessaire de porter des lunettes dédiées pour les visualiser. Un énorme avantage surtout pour les personnes qui éprouvent des nausées après avoir porté des lunettes ou des casques de réalité virtuelle en 3D au bout de quelques minutes. Les hologrammes, presque tout le monde en a déjà vu dans les parcs d'attraction notamment, mais les équipementiers comme Ericsson et Nokia sans oublier les opérateurs veulent aussi profiter de cette technologie pour créer des communications plus authentiques et qui améliore la qualité de l'interaction humaine. C'est d'autant plus pertinent avec les débits qu'offrent aujourd'hui la 5G, mais surtout demain la 6G. La communication holographique répond à de multiples usages, de la rencontre d'un médecin à domicile à la présence à distance au bureau en passant par la projection d'un objet dans l'industrie. Il est quasi certain que son adoption sera immédiate dès que l'écosystème sera prêt à offrir ces nouvelles expériences à un bon prix et avec une bonne qualité d'expérience et de service. D'ailleurs, les opérateurs scrutent avec intérêt le potentiel de cette technologie. En septembre dernier, les quatre grands opérateurs européens (Orange, Telefonica, Vodafone et Deutsche Telekom) ont annoncé s'associer à la start-up Matsuko pour expérimenter la première plateforme de communication holographique européenne. L'objectif est de permettre à une personne, munie simplement d'un smartphone 5G, de se filmer avec la caméra et d'apparaître à ses interlocuteurs en hologramme 3D, grâce à une reconstitution 3D exécutée dans des serveurs situés au plus proche des clients (Edge Computing). Techniquement, les ingénieurs vont se servir de la caméra frontale du smartphone pour capturer cette image holographique en trois dimensions en temps réel qui est ensuite diffusée et traitée par un algorithme de rendu 3D. A en croire les interlocuteurs de différents opérateurs, l'effet waouh serait assuré avec un réalisme bluffant. Si l'hologramme est considéré par les opérateurs comme un nouvel outil de communication, il est aussi vu comme un outil marketing et publicitaire en matière d'affichage dynamique permettant d'augmenter significativement la visibilité sur des événements tels que les salons, les expositions ou dans les commerces et autres points de vente. N'oublions pas que l'hologramme a même été un argument de communication politique lors de la dernière campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'en est servi lors de son meeting à Lille en avril dernier, il était bien présent physiquement dans le Nord, mais son hologramme était, quant à lui, visible dans 11 villes en parallèle.   

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité