La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie son étude trimestrielle. Sur un CA global de 14 milliards d'euros en 2007 pour le e-commerce, 2 milliards vont aux produits techniques et culturels. Une définition large englobant : le gros et le petit électroménager, l'électronique grand public, la photo et la micro-informatique.
Cécile Poulet de GFK souligne le poids des PC portables dans la croissance. La micro-informatique représente 800 millions d'euros (ME) de ventes en hausse de 30%. L'EGP 555 ME, + 25%, la photo seule 196 ME, +6%. Soit un dixième du total du e-commerce. C'est le 3ème secteur dans la vente en ligne, derrière le secteur voyages-billetterie et ensuite la partie services au sens large (assurances, téléchargement, abonnements à des revues etc...).
D'autres indications ressortent de l'étude. En un an, le e-commerce compte 3,1 millions d'acheteurs supplémentaires. Sur la même période, le nombre de sites marchands a augmenté de 13 000 pour atteindre 39 600 sites actifs. Le montant moyen par transaction passe d'ailleurs de 91 à 94 euros entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008.
D'autres signes sont plus nouveaux, comme le nombre d'acheteurs par téléphone mobile. 981 000 consommateurs ont effectué de l'achat sur Internet au cours du premier trimestre 2008. Sur la même période, 21 millions de français ont effectué des achats par ce canal. L'étude de la Fevad montre également le poids des sites de crédit en ligne : Cofidis (1,4 million de visiteurs uniques au 1er trimestre 2008), Cetelem (1,3), Finaref (0,8). Un autre signe de maturité du e-commerce.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
l'e-commerce totalise 8% des achats de produits high tech
Articles Grossistes
Articles les plus lus
Suivez-nous