Assistance et formation payantes
La formule gratuite intégre également 3 appels téléphoniques d'assistance. Mais Ciel propose d'aller plus loin, avec une assistance téléphonique pour 99 euros, cette assistance et deux heures de formation pour 149 euros.. Le but est bien d'habituer l'auto-entrepreneur à un minimum de rigueur dans sa gestion. « Certes, il existe beaucoup d'offres sur Internet pour les auto-entrepreneurs, remarque Florence Méro, mais Ciel offre son expertise, sa pérennité et a consenti de gros investissements en R&D ».
D'autres éditeurs ne vont pas aussi loin, estimant que l'auto-entrepreneur peut se débrouiller avec une feuille Excel pour sa compta. Ou bien avec un logiciel habituel. C'est le raisonnement de nombre de petits éditeurs qui fonctionnent uniquement en téléchargement sur le web et proposent des compta pour TPE. Un exemple, celui de macompta.fr qui propose déjà une gestion pour 10 euros par mois et n'entend pas modifier son produit pour les auto-entrepreneurs. D'autres petits éditeurs en téléchargement proposent, en revanche, des logiciels pour auto-entrepreneur.
Chez EBP, le raisonnement est sensiblement différent. « L'auto-entrepreneur n'a pas réellement besoin d'une comptabilité, son statut allège beaucoup de formalités, en revanche il a besoin d'une facturation » nous précise Etienne Astruc directeur marketing de EBP. Cet éditeur a donc créé une partie « auto-entrepreneur » sur son site avec une incitation à acheter son logiciel de facturation ! EBP restant également plutôt orienté PME que TPE a hésité, du moins pour l'instant, à créer un produit spécifique pour les auto-entrepreneurs. Autre facteur, « nous sommes 100% en indirect, la préservation de notre réseau de revendeurs est donc toujours une priorité et nous fait hésiter à procéder en téléchargement » relève Etienne Astruc.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
L'auto-entrepreneur : un marché pour les éditeurs et les revendeurs ?
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous