Jean-Jacques Grimaud, responsable du channel de la division Document Imaging de Kodak Alaris : « notre politique de distribution reste 100% indirecte. »
La division Document Imaging de Kodak Alaris a renforcé les budgets marketing qu'elle dédie à son programme partenaires. Ce dernier devrait faire l'objet de modification dans l'année pour mieux prendre en compte les spécificités des profils variés de revendeurs qui travaillent avec la marque.
En septembre 2013 naissait Kodak Alaris, une nouvelle société regroupant les activités liées à la fabrication de scanners et à la photo traditionnelle rachetées par le fonds de pension britannique KPP. « En matière de politique de distribution, la division Document Imaging [Ndlr : qui propose des scanner, des logiciels de capture, des services de maintenance multi-marques...] conserve un modèle 100% indirect », indique d'emblée Jean-Jacques Grimaud. Tout récemment nommé Key Account Manager en charge de l'animation des revendeurs de ladite division en France, celui-ci travaille avec le reste des équipes de l'entreprise à créer plus de proximité avec ses revendeurs.
En soi, sa nomination à un poste qui n'existait pas jusqu'ici au sein de Document Imaging (DI) est une illustration de cette volonté de rapprochement du fournisseur. Dans la même optique, la division s'est attelée à une dynamisation de son programme partenaires dans lequel elle est désormais en mesure d'investir plus de budget marketing. Dans les mois à venir, ce programme devrait être amélioré dans son mode de fonctionnement. Objectif : fournir aux profils variés des revendeurs des scanners Kodak des remises adaptées à leur typologie. « Nos solutions de numérisation sont aussi bien commercialisées par des revendeurs IT professionnels et grand public, que des intégrateurs, des e-commerçants, des éditeurs ou encore des intégrateurs, détaille Karine Buisson, la coordinatrice marketing de la division DI. Or, tous dépendent aujourd'hui du même programme partenaires qui, s'il est bien adapté aux revendeurs IT, ne l'est pas forcément autant pour les intégrateurs et les éditeurs. »
Un renouvellement des gammes entamé depuis début 2013
Actuellement, la petite centaine de revendeurs des scanners de Kodak Alaris en France est servie par les grossistes Tech Data et Spigraph. En 2013, ce réseau de distribution a permis à la division DI de réaliser 15 M$ (10,8 M€) de chiffre d'affaires en France. En février, les partenaires ont eu accès à de nouveaux scanners lancés par la marque. La série i3000 a ainsi été renouvelée pour augmenter les vitesses de numérisation proposées dans la gamme et commercialiser de tout nouveaux scanners, les i3250 et i3450. Ces deux produits ont la particularité de proposer un scanner à plat en plus d'un module de numérisation par lot. La famille de scanner i4000 a connu elle aussi des améliorations avec le lancement des i4000 + qui améliore les vitesses de numérisation proposées jusqu'ici par cette série de produits. Le prochain enrichissement des gammes de la marque viendra du scanner réseau SANStation 700 qui sera présenté pour la première fois lors du salon Documation.
Suivez-nous