
Grâce à l'IA, KaryonFood, fondé par Claire Guillet et Florian Ribeiro, automatise et simplifie le traitement des données de vente des grands distributeurs. (Crédit photo: Karyonfood)
Lauréate du troisième prix des Trophées Start-ups Martech, Karyonfood optimise les échanges de données entre l'industrie agroalimentaire et les distributeurs. La solution s'appuie sur l'IA pour dynamiser les ventes et les négociations.
Alors que Gimii se classe 1er et Leadbay 2e lors de la 9e édition du concours des Trophées Start-ups Martech, organisé par le Club des Marketeurs in Tech (CMIT) en partenariat avec IT Facto et Le Monde Informatique, KaryonFood a décroché le 3e prix pour sa solution en gestion des données agroalimentaires. La société, qui a été fondée par Claire Guillet et Florian Ribeiro, propose depuis 2023 une solution logicielle destinée aux industriels de l'agroalimentaire. Cette dernière centralise et harmonise les données de vente provenant de divers distributeurs. En analysant des éléments tels que la fréquence d'achat, l'impact des promotions et la gestion des stocks, la plateforme fournit des informations clés pour aider les équipes commerciales et marketing à ajuster leurs stratégies. Habituellement, ce travail nécessite des visites de constatation sur place de la part des commerciaux. Une tâche chronophage pour obtenir des données de qualité éphémère.
Automatisation du traitement des données
L'IA est au centre de la solution KaryonFood, notamment pour standardiser et traiter les données. Grâce au machine learning, elle automatise le traitement des fichiers reçus, identifiant et extrayant les données pertinentes selon un modèle prédéfini. « Par exemple, quand les informations sur les produits sont présentées sous des formats variés par les distributeurs, l'IA est capable de retrouver ces données, quels que soient les formats » explique Florian Ribeiro, directeur technique chez KaryonFood. Ce processus simplifie la gestion des données, facilitant le traitement des informations provenant des grands distributeurs.
La start-up expérimente également une fonctionnalité d'IA qui envoie des notifications en temps réel pour identifier les risques et les opportunités, « ce qui aide à accélérer la prise de décision des industriels en se basant sur les données collectées », précise Florian Ribeiro.
Un outil pour soutenir les PME
KaryonFood se distingue par sa solution accessible aux petites entreprises. L'équipe travaille à déployer l'outil pour les aider à diversifier les produits locaux et régionaux dans les grands réseaux de distribution. En facilitant l'accès aux grandes surfaces et en optimisant les relations avec les distributeurs, la plateforme donne aux PME la possibilité de renforcer leur présence sur le marché et de mieux se positionner face aux grandes marques.
Dans une perspective de développement, la start-up prévoit de renforcer sa présence dans le secteur agroalimentaire d'ici 2027.
Suivez-nous