Intel et Micron considèrent que leur technologie 3D Xpoint, utilisée dans les produits Optane pour le premier et QuantX pour le second, pourra remplacer non seulement la DRAM mais aussi les SSD flash. (Crédit Micron)
Alors qu'Intel se concentre - dans un premier temps - sur le marché des PC pour ses produits Optane basés sur la mémoire 3D Xpoint, Micron travaille déjà sur la deuxième et la troisième génération de cette technologie pour s'attaquer aux serveurs et aux systèmes de stockage.
La venue d'Intel au CES n'est pas passée inaperçu en janvier dernier. Le fondeur a profité de l'événement pour dévoiler un peu plus Optane, cette mémoire non volatile basée sur la technologie 3D Xpoint, appelée à doper les performances des PC et des serveurs. Mais il ne faut pas pour autant oublier les concurrents du fondeur. Micron, avec qui Intel a co-développé la première génération de technologie 3D Xpoint, travaille maintenant sur ses propres produits. Ce qui a débuté comme un partenariat fructueux est donc en train de devenir une concurrence vertueuse.
Alors qu'Intel a déjà commercialisé ses premiers produits Optane de petite capacité (16 et 32 Go), Micron travaille au lancement de ses SSD QuantX. Les deux firmes croient durs comme fer que les solutions basées sur cette technologie pourront remplacer, à termes, la DRAM et les SSD flash sur les PC et les serveurs.
Les produits QuantX disponibles fin 2017
Intel assure ainsi que ses SSD Optane sont 10 fois plus rapides que des SSD flash. Le fondeur ajoute que la 3D Xpoint est plus dense que la DRAM. Après l'avant-première Lenovo, les solutions de stockage Optane devraient faire leur apparition sur les PC au second trimestre 2017. Elles seront d'abord utilisées comme cache pour accélérer le lancement et le chargement des applications ou des jeux. Micron, qui est en retard sur son ancien partenaire, compte lancer ses premiers produits QuantX pour la fin de l'année. Contrairement à Intel qui se concentre d'abord sur les PC, Micron s'attelle à la réalisation de SSD et de DRAM à haute capacité directement pour les serveurs et les baies de stockage. Intel devrait rapidement lui emboîter le pas, si ce n'est pas déjà le cas.
Pour la prochaine génération de produits QuantX, Micron souhaite en outre travailler sur l'augmentation de la capacité de stockage et la réduction de la latence, a expliqué Scott DeBoer, le vice-président de la firme lors d'une rencontre avec des analystes, la semaine passée. « C'est une technologie très excitante pour notre future », s'est-il enthousiasmé.
Et pourquoi pas les deux ?
Il y aura sûrement de nombreux intérêts à utiliser les solutions QuantX et Optane conjointement au sein d'infrastructures datacenter, par exemple pour le machine learning ou l'in memory. Le fait qu'elles puissent être utilisées aussi bien comme de la mémoire que du stockage, les rend très pratiques. Suivant les orientations stratégiques des deux firmes, les fabricant de serveurs pourront choisir d'utiliser l'une pour l'in memory et l'autre pour les stockage de données froides ou chaudes.
Suivez-nous