Dans les mois à venir, la plateforme d'intégration Kyndryl Bridge devrait s'enrichir de dizaines d'outils supplémentaires de gestion des infrastructures d'entreprise.
Avec près de 1 000 clients attendus d'ici à la fin de l'année, Kyndryl Bridge a connu un succès rapide. En vue d'aider les entreprises à mieux gérer leurs ressources d'infrastructure, la plateforme d'intégration du fournisseur propose plusieurs services orientés notamment vers l'IA, la sécurité et la durabilité. Annoncée en septembre dernier, Kyndryl Bridge compte à ce jour environ 60 services numériques, et, selon Antoine Shagoury, directeur technique de Kyndryl, l'entreprise prévoit de porter ce chiffre le nombre de services Bridge à 190 d'ici mars 2024. Bridge intègre toutes sortes d'outils de gestion, de propriété intellectuelle et de processus que Kyndryl a cultivés au fil des années de prestation de services. Rappelons au passage que, jusqu'en novembre 2021, l'entreprise était encore une division d'IBM. La plateforme utilise ces informations centralisées pour délivrer des capacités et des applications en-tant-que-service qui aident à contrôler et à gérer l'infrastructure de l'entreprise. « Bridge utilise également l'IA et la ML pour analyser les données agrégées en temps réel et fournir aux équipes IT opérationnelles l'intelligence dont elles ont besoin pour que les systèmes fonctionnent au maximum de leurs performances », a aussi expliqué Kyndryl.
« La fonctionnalité de l'offre Bridge de Kyndryl semble offrir un portail simplifié pour l'observabilité et la télémétrie et faciliter la transition vers une plus grande automatisation des opérations », indique un rapport du Futurum Group sur Bridge. « Cette transition permettra aux clients de Kyndryl d'avoir une vue d'ensemble sur les demandes de service et de comprendre comment les incidents sont résolus », ajoute ce rapport. « De plus, les clients pourront consommer, accéder et contrôler les intégrations et les services via une seule console, si bien que les utilisateurs pourront gérer plus simplement leur environnement et obtenir des informations sur le paysage opérationnel », a déclaré Futurum. « L'objectif de Bridge est d'aider les ingénieurs à réussir la modernisation, la transformation et la gestion de la technologie, et c'est vraiment le domaine dans lequel nous opérons », a fait valoir M. Shagoury. Les services de Bridge s'articulent autour de cinq domaines principaux : la facilité de gestion, la visibilité, les opérations, la durabilité et le développement de places de marché pour les services. « Nous faisons en sorte de rendre les données réellement utilisables, d'obtenir des données sur les flux d'informations et de les intégrer dans la vie de l'entreprise, et nous les utilisons pour accélérer les activités », a ajouté M. Shagoury. « Les clients verront que, demain, beaucoup de services seront concentrés sur ces domaines », a-t-il encore déclaré.
Prochaine étape ?
Selon un récent rapport d'IDC sur Bridge, certains services à venir s'appuieront sur la technologie d'IA, déjà importante, de la plateforme. « La plateforme Bridge offre une observabilité en temps réel en exploitant différents spectres de données (comme les journaux (logs), les mesures et les traces), l'IA et l'automatisation afin de détecter, de résoudre et prévenir les problèmes. En outre, la plateforme confronte l'environnement IT existant aux meilleures pratiques et contribue au fonctionnement d'une IT stable et fiable qui aide à mieux comprendre l'environnement IT, à faire des prévisions logiques et à prendre des mesures rapides. Les informations basées sur les données améliorent l'efficacité en permettant une prise de décision flexible, en minimisant les coûts et en optimisant les performances », a encore déclaré IDC. « Bridge dispose d'une bibliothèque toujours plus riche de services de données et d'IA, que les clients peuvent utiliser non seulement pour construire une base de données solide, mais aussi pour mettre en oeuvre et développer l'IA en toute sécurité afin d'obtenir une meilleure visibilité sur les performances de leur parc technologique », a déclaré M. Shagoury.
Parmi les avantages potentiels, on peut citer des délais réduits pour la résolution des incidents, une diminution de la consommation d'énergie pour atteindre les objectifs « net zéro » et une plus grande cyber-résilience. « Dans le domaine de l'IA, les DSI et les directeurs techniques s'intéressent beaucoup à l'impact de l'IA et des AIOps sur leur activité, aussi bien d'un point de vue technologique et financier, qu'en termes de coûts. Et nous déploieront de nouveaux services autour de ces sujets », a déclaré M. Shagoury. « En réponse à d'autres domaines d'intérêt, les services d'IA chercheront aussi à aider les clients à obtenir des résultats spécifiques à l'industrie - que ce soit pour mettre en place des pratiques de fabrication intelligentes pour l'industrie 4.0, réduire les risques liés à la qualité de la production ou identifier de nouveaux marchés pour développer et vendre des produits à l'échelle », a déclaré M. Shagoury. « Nous voulons fournir aux clients les bons outils pour construire la meilleure infrastructure possible pour l'IA. Sans données propres ou attribuées, l'IA ne sert à rien », a encore déclaré M. Shagoury.
Ajouter un peu d'IA à toutes les strates du SI
« L'autre intérêt de la plateforme Kyndryl Bridge, c'est qu'elle pourra offrir plus de capacités aux clients pour infuser l'IA à différents niveaux de leurs entreprises », a encore déclaré le directeur technique de Kyndryl. Par exemple, une équipe AIOps aura peut-être envie d'explorer la résolution automatique des problèmes. « Comment pouvons-nous les aider en ce sens ? Que pouvons-nous faire pour rendre l'IA et les AIOps plus agiles et plus utiles ? Nous envisageons d'étendre nos services en ce sens », a déclaré M. Shagoury. La technologie d'automatisation fera également partie des prochaines fonctionnalités. « Amener les clients à laisser l'automatisation résoudre un problème - à l'aide d'un modèle auto-réparateur par exemple - fait partie des choses que nous envisageons de faire », a déclaré M. Shagoury. « Sur le front de l'environnement, un calculateur intelligent alimenté par l'IA pour évaluer l'empreinte carbone et le développement durable mesurera la consommation d'énergie et les données d'émission en temps réel pour aider les clients à analyser, simuler, prévoir et générer des recommandations exploitables afin d'améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble du parc informatique », a encore déclaré M. Shagoury. Enfin, dans le domaine de la sécurité, « Kyndryl prévoit aussi de proposer des services pour aider les entreprises à gérer les flux de travail liés aux incidents de sécurité et à rester au fait des exigences locales et mondiales en matière de conformité des données ».
Suivez-nous