L’impression reste une source de frustration, HP est décidé à bouger les lignes en intégrant un zeste d'IA dans ses périphériques, nous a expliqué Tuan Tran, président de HP Imaging, Printing & Solutions. (Crédit S.L.)
Depuis plusieurs décennies, l'impression professionnelle et grand public n'a guère évolué, restant souvent associée à des frustrations bien connues : bourrages papier, qualité d'impression décevante, et complexité de la mise en page. Mais aujourd'hui, l'un des principaux acteurs sur ce marché, HP, a décidé de repenser ses solutions d'impression en injectant un zeste d'IA .
En direct de Palo Alto. Lors de son événement annuel HP Imagine, le 24 septembre dernier à Palo Alto, Tuan Tran, président de HP Imaging, Printing & Solutions (une entité pesant près de 20 milliards de dollars chez le fournisseur californien), a ouvert sa présentation en se référant à une anecdote tirée d'une récente interview dans laquelle un cadre de Google évoquait un sujet quelque peu inattendu : les imprimantes. « Le seul appareil qui me frustre vraiment, c'est l'imprimante », disait-il avec un certain humour. Cette phrase a fait écho auprès de nombreux utilisateurs qui, chaque jour, se débattent avec des problèmes de mise en page ou des bourrages papier. Et pourtant, l'impression reste une activité cruciale, qu'il s'agisse de préserver des souvenirs familiaux ou de préparer des documents professionnels.
En écoutant ses utilisateurs, HP a compris que la clé pour améliorer ses produits se trouvait dans l'intégration de l'IA. L'objectif est simple : rendre l'impression plus intuitive, plus rapide, et surtout, plus personnalisée. Le premier domaine dans lequel l'IA est intégrée aux imprimantes HP est celui de l'impression grand public L'un des principaux retours des clients est la difficulté à obtenir un résultat d'impression fidèle à ce qui est vu sur l'écran. Qu'il s'agisse d'une recette avec des publicités intempestives ou d'un tableau Excel mal formaté s'étalant sur plusieurs pages, l'impression n'est que trop souvent une source de frustration. C'est là qu'intervient HP Print AI, une suite d'outils reposant sur la GenAI. Grâce au dialogue entamé un assistant, l'imprimante est désormais capable de comprendre ce que l'utilisateur souhaite imprimer. Vous préparez une recette de cuisine trouvée sur le web et ne désirez pas imprimer les bandeaux publicitaires ? L'assistant adossé au pilote d'impression propose une version nettoyée et optimisée, avec uniquement les informations pertinentes. Vous avez oublié de formater une feuille Excel pour qu'elle tienne sur une seule page ? Pas de problème : l'IA suggère automatiquement les ajustements nécessaires avant de lancer l'impression. Ce qui semble un peu gadget s'avère en fait très utile au quotidien.
Libérer la créativité avec l'impression
Mais l'ambition de HP ne s'arrête pas à résoudre des problèmes de mise en page. L'objectif est également d'accompagner la créativité des utilisateurs en proposant des compositions de documents : affiches, présentations commerciales, flyers ou documents techniques. Dans cette optique, HP a également lancé une gamme d'imprimantes jet d'encre Envy dotées de la technologie true-to-screen, qui permet de garantir que les couleurs affichées sur l'écran seront bien imprimées. HP a intégré un nuancier de couleurs étendu pour assurer une reproduction plus fidèle des images, sans recourir à une calibration du scanner, de l'écran et de l'imprimante.
Une révolution aussi pour les professionnels
Si l'IA d'HP promet de transformer l'impression à domicile, ses répercussions seront également considérables dans le secteur professionnel. Le fournisseur est déjà très présent dans le secteur du BTP (architecture et construction) avec ses traceurs DesignJet. Ces dernières transforment des plans numériques en supports physiques, des documents indispensables sur les chantiers. Aujourd'hui, HP va plus loin en intégrant l'IA dans sa plateforme cloud Build Workspace, qui vient fluidifier la collaboration entre les architectes, les ingénieurs BTP et leurs clients. Grâce à l'IA, des processus auparavant manuels, comme la création de rapports de terrain ou la vectorisation de plans techniques, sont automatisés. Cela signifie une réduction drastique des erreurs et une augmentation de la productivité. En intégrant ces capacités, HP espère non seulement simplifier le quotidien des professionnels du bâtiment, mais aussi accélérer leur travail, tout en garantissant des résultats de haute précision.
Les traceurs DesignJet de HP viennent s'intégrer à la plateforme cloud IA Build Workspace pour accompagner les architectes et les ingénieurs BTP. (Crédit S.L.)
L'impression réinventée grâce à l'IA
Si la promesse de HP semble ambitieuse, réinventer l'impression grâce à l'IA pour la rendre plus intuitive, plus personnelle et plus créative, c'est un bon moyen pour relancer les ventes de périphériques d'impression, laser et jet d'encre. Aujourd'hui, les entreprises utilisent leurs imprimantes 7 ans en moyenne, et les renouvellent quand elles arrivent en fin de vie. L'intégration de l'IA dans ces périphériques vient ainsi transformer un marché qui semblait figé.
Suivez-nous