La trésorerie est plus tendue dans les TPE
Concernant la situation des commandes, 65% des PME l'estiment « très ou assez satisfaisante », 56% dans les TPE. La trésorerie est vue comme « très ou assez satisfaisante » par 71% des PME et 52% des TPE. La rentabilité est jugée « très ou assez satisfaisante » par 58% des PME et 50% des TPE.
La situation à court terme paraît également disparate. 51% des PME et 62% des TPE estiment la situation des trois derniers mois stable. Elle sera stable dans les trois prochains mois pour 58% des PME et 59% des TPE. Ceux qui ont vu leur situation s'améliorer, dans les trois derniers mois, sont 33% dans les PME et 12% dans les TPE. Pour les trois prochains mois, ils sont 29% dans les PME et 23% dans les TPE à se montrer optimistes. A contrario, 16% de PME et 25% de TPE ont vu leur situation se détériorer dans les trois derniers mois, 10% des PME et 12% des TPE l'envisagent pour les trois prochains mois.
La trésorerie devrait souffrir. 23% des PME et 25% des TPE voient leur trésorerie se détériorer au cours des trois prochains mois. 19% des PME et 17% des TPE la voient s'améliorer. Des chiffres très proches. Logiquement, 22% seulement des PME ou TPE ont prévu d'investir dans les six mois à venir. Les perspectives de l'emploi marquent également la différence entre PME et TPE. 27% des PME, mais 6% des TPE se voient embaucher des salariés dans les trois prochains mois.
(*) Etude réalisée du 19 janvier au 1er février, par téléphone auprès d'un échantillon de 400 dirigeants de TPE (0 à 19 salariés) et de 400 dirigeants PME (20 à 249 salariés).
Gérer l'après-crise : les PME s'en sortent, pas les TPE
Articles sur TNS Sofres
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous