Fujifilm commercialise un appliance d'archivage pour les PME-PMI

Vice-président exécutif de Fujifilm Europe, Peter Struik compte séduire les PME-PMI désirant sécuriser leurs archives avec son Kangaroo Lite. (Crédit S.L.)

Vice-président exécutif de Fujifilm Europe, Peter Struik compte séduire les PME-PMI désirant sécuriser leurs archives avec son Kangaroo Lite. (Crédit S.L.)

Bien connu pour ses solutions de stockage sur bande (LTO), Fujifilm décline vers le bas sa solution d'archivage Kangaroo, avec une version Lite destinée aux PME.  

Chez Fujifilm, le terme Kangaroo ne sert pas à désigner le sympathique marsupial australien, mais une solution d'archivage sur bande LTO (matériel standard et logiciel d'archivage maison en mode objet) capable de conserver jusqu'à 1 Po avec un prix catalogue de 350K€. Totalement intégrée par Fujifilm, cet appliance regroupe dans un caisson à roulette un écran, un clavier, un serveur (avec les disques durs), un onduleur, un lecteur à bande avec autoloader et 120 cartouches LTO-9, le tout piloté par le logiciel Object Archive du fournisseur japonais. Rappelons qu'avec Sony, Fujifilm est le dernier producteur de cartouches LTO, IBM se chargeant du développement des lecteurs (principalement des têtes de lecture en fait).   

Comme nous l'a expliqué Peter Struik, vice-président exécutif de Fujifilm Europe, lors d'un IT Press Tour à Rome, "le Kangaroo est configuré en mode plug and play et proposé aux clients en test pour 30 jours sans disque dur, avec deux ou quatre HDD". Un contrat de maintenance est assuré par des partenaires pour les mises à jour serveur. Le Kangaroo permet d'assurer une copie locale et une autre ailleurs (dans le cloud en mode objet) si besoin. Assemblé en Allemagne, ce Kangaroo est presque vendu au prix coûtant pour la partie matériels selon le dirigeant, qui avoue juste de petits frais administratifs, la plus-value pour Fujifilm est dans le logiciel et la bande.  

 

Assemblé par Fujifilm en Allemagne, le Kangaroo utilise des composants provenant du Japon, de Taiwan et de Chine. (Crédit Fujifilm)

"À côté de notre Kangaroo standard, nous allons lancer un Kangaroo Lite, la petite version, avec une capacité de 100 To, à un prix très raisonnable. Nous pensons que les petites et moyennes entreprises pourront l'utiliser", poursuit Peter Struik. Si la bande est très utilisée chez les hyperscalers et les grands comptes avec des solutions comme IBM, Quantium ou Spectra Logic, c'est moins le cas dans les PME-PMI. L'idée est donc de proposer un produit moins cher capable de séduire une cible avec moins de ressources IT en interne. " Cette solution peut être également utilisée par une petite entreprise", assure le dirigeant. "Basiquement, si vous remplacez votre NAS par un Kangaroo, qu'il s'agisse du caisson ou de l'appliance nu, vous pouvez continuer à travailler de la manière dont vous étiez censé le faire". Précisons pour conclure que le Kangaroo Lite sera disponible en juillet ou en août, à un tarif inférieur à 100K€. Le produit est déjà en test chez certains clients pour valider la configuration finale.  



 La feuille de route LTO annonce des capacités plus importantes dans les années à venir. (Crédit Fujifilm)






s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité