Fleur Pellerin : les 7 dossiers chauds de sa rentrée


Emplois : les télécoms en ligne de mire

Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont estimé début juillet que l'emploi ne devait pas servir de variable d'ajustement aux opérateurs télécoms. Une intervention en réaction aux plans de réduction d'effectifs annoncés par les opérateurs déboussolés par l'arrivée du 4ème opérateur mobile. Un deuxième sujet celui des  délocalisations des centres d'appels a très vite recouvert le 1er. Les deux ministres ont rencontré les opérateurs et les intersyndicales de Bouygues Télécom et de SFR pour en débattre.

A la rentrée, un train de mesures devrait être engagé, pour « éviter la casse sociale, relancer l'investissement et réconcilier l'intérêt des consommateurs et celui des salariés ».

Le rêve de la relocalisation des centres d'appel  est semble-t-il évanoui. Le ministre du redressement productif avait suggéré de rehausser les tarifs des abonnements téléphoniques, d'une vingtaine de centimes par mois, afin de compenser la relocalisation des centres d'appel. Très curieusement, sa ministre déléguée, dans un entretien au Parisien, a tranché : «Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente.» Il est rare de voir une ministre déléguée contredire son ministre de tutelle, ce qui n'a pu se faire qu'avec l'aval du 1er ministre. Les opérateurs peuvent passer à autre chose.  

Par ailleurs, en dehors des télécoms, plusieurs syndicats de salariés ont tenté de joindre les ministres concernés (industrie, travail  et numérique) pour mettre sur la table les sujets de la flexibilité, de la sous-traitance, de la formation dans les services informatiques.

Les consommateurs : faut-il les opposer aux salariés ?

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité