Editions Profil change de têtes

Principalement connu pour être le rééditeur des logiciels de sécurité BitDefender, Editions Profil se positionne désormais principalement sur le marché des entreprises et renouvelle son équipe dirigeante.

Les changements de fonction et les recrutements, réalisés ces dernières semaines chez Edtions Profil, sont les conséquences d'un repositionnement de l'entreprise vers le marché des entreprises, et notamment des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), qui tend à remplacer le segment et l'appellation « PME ».

Le 1er changement concerne Stéphane Pacalet, qui devient directeur général. Il était auparavant directeur commercial et s'est chargé depuis 2002 de la diffusion des logiciels de sécurité BitDefender.  Il est remplacé par Gary Petit, qui était jusqu'à présent en charge des entreprises chez Lexmark. La fonction évolue vers une vocation B to B.

Le nouveau directeur marketing et communication d'Editions Profil, Christophe Delorme, arrive lui aussi de chez Lexmark, où il occupait le même poste. Autre recrue importante : Philippe Chaplain, qui a auparavant travaillé pour Fujitsu Siemens puis pour Konica Minolta sur la zone ibérique. Il devient directeur commercial pour le retail et le marché grand public.

Il succède à Julien Pecqueron, l'un des fondateurs d'Editions Profil, qui prend en charge la nouvelle division « Profil Technology », focalisée sur le filtrage de contenus Internet. Ces changements sont liés au repositionnement de l'entreprise, qui compte désormais plus de 80 salariés en France, sur le marché des entreprises et l'international.

Nouvelles certifications et nouveaux revendeurs

Côté distribution, l'objectif d'Editions Profil est de requalifier ses partenaires et d'en recruter de nouveaux, ce qui passe notamment par la mise en oeuvre d'un nouveau programme fondé sur quatre niveaux de certification : revendeur, partenaire agréé, certifié Select et certifié Premium. « A termes, l'activité de développement de Profil Technology sera aussi importante que celle de l'activité de réédition », explique Stéphane Pacalet, le nouveau directeur général.

Pour l'instant, l'entreprise travaille essentiellement en France et s'appuie sur environ 2 000 points de vente. Elle compte bien recruter de nouveaux partenaires pour adresser la cible des ETI et les gérera dans un premier temps en direct. Pour l'heure, il n'est pas question de modifier l'étage des grossistes, où l'on retrouve principalement Ingram Micro et des distributeurs régionaux, tels que Nemo pour l'ouest, Bacata-Blue River pour le sud-ouest, RPone pour le sud-est, Edox pour l'est, etc.).

Et la vente directe via Internet ? « Même sur ce point nous ne travaillons qu'en indirect, en passant par des revendeurs en ligne », conclut Stéphane Pacalet.

 

   

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité