Après Splunk, Dynatrace injecte un zeste d'IA générative dans son outil d'observabilité. (Dynatrace)
Pour simplifier et accélérer les tâches de gestion de la performance, le moteur Davis AI de Dynatrace pourra désormais combiner ses capacités d'IA causale et prédictive avec de l'IA générative.
L'IA générative intégrée au moteur Davis AI doit permettre aux clients de Dynatrace de créer plus rapidement des tableaux de bord, de déterminer la cause initiale des incidents et d'accélérer le temps moyen de réparation. Actuellement, le moteur Davis AI dispose de capacités d'IA causale et prédictive. Avec l'ajout de l'IA générative, l'éditeur affirme que les capacités de langage naturel de cette troisième modalité d'IA faciliteront la création de tableaux de bord, l'automatisation des workflows et l'accomplissement des tâches pour les clients. L'IA générative de Davis CoPilot travaillera en collaboration avec la technologie d'IA causale, qui analyse les données en temps réel, et ses modèles d'IA prédictive qui anticipent les comportements futurs sur la base des données passées et des modèles observés dans l'environnement. « Nous analysons des milliards de dépendances dans le système. Nous comprenons l'élément prédictif pour prévoir le comportement futur. Notre analyse des causes profondes comprend comment les choses sont connectées. Cette compréhension de l'environnement permet de savoir quelles questions poser. Avec l'IA générative, nous pouvons introduire ces informations précises dans un grand modèle de langage LLM et le laisser générer une recommandation, puis l'acheminer vers les bonnes équipes », a expliqué Alois Reitbauer, responsable de la stratégie technologique chez Dynatrace. « L'IA générative rend le produit accessible à de nouveaux publics, les aide à construire des workflows personnalisés sans écrire de code, et même si l'humain garde le contrôle, cela lui prendrait beaucoup plus de temps pour voir tout ce qui se passe dans le système », a ajouté M. Reitbauer. « Ces technologies d'IA combinées permettront aux équipes IT de repérer plus rapidement les tendances de comportement et de prédire les problèmes de performance qui pourraient avoir un impact sur les expériences des utilisateurs finaux ou des clients avec les applications », a affirmé le fournisseur.
Selon Gregg Siegfried, vice-président et analyste de la recherche chez Gartner, « les trois types d'IA de Davis rendent l'outil plus efficace ». L'IA générative s'occupe principalement du langage. « Grâce à ce type d'IA, les opérateurs humains peuvent traiter plus facilement avec ces machines si elles ont un mode d'interaction semblable à celui des humains, ce qui pouvait éventuellement manquer avant l'ajout de cette IA générative », a ajouté M. Siegfried. Afin de suivre les mesures de performance des applications, la plateforme Dynatrace surveille de nombreux composants dans l'environnement, dont le temps de réponse et la latence. « L'application de l'IA et de l'automatisation à la surveillance des applications est judicieuse, car la quantité de données et de métriques à collecter et à analyser pour déterminer la source des problèmes dépasse ce qui est humainement possible », a expliqué M. Siegfried. « L'avantage de Davis, c'est qu'il fournit des indices et des conseils aux équipes IT dès qu'une application commence à rencontrer des problèmes de performance, ce qui évite des tâtonnements et une perte de temps pour résoudre le problème », a ajouté l'analyste de Gartner. Aujourd'hui, grâce à la popularité de l'IA générative, Davis permettra aux opérateurs IT d'interagir plus facilement avec le moteur d'IA pour repérer et résoudre les problèmes de performance. « Il est important de pouvoir comprendre le comportement du logiciel et de se mettre à la place des utilisateurs, compte tenu de la complexité des applications actuelles », a encore déclaré M. Siegfried. « L'intelligence est capable d'analyser le langage et de fournir une réponse éclairée basée sur une formation acquise dans l'environnement ».
Une adoption lente mais inévitable
La plateforme Davis de Dynatrace est en concurrence avec les produits d'observabilité de New Relic, Riverbed et Splunk, entre autres. Selon un rapport sur les dépenses IT de Gartner récemment mis à jour, beaucoup de fournisseurs de solutions de surveillance et d'observabilité cherchent à intégrer de l'IA générative dans leurs plateformes logicielles, et c'est peut-être ainsi que les clients commenceront à appliquer l'IA générative dans leurs environnements. « Le meilleur canal de commercialisation de l'IA générative passe par les logiciels, le matériel et les services déjà utilisés par les entreprises », a déclaré John-David Lovelock, analyste VP distingué chez Gartner, dans un communiqué. « Chaque année, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées aux produits et services technologiques sous forme de modules complémentaires ou de mises à niveau. La plupart des entreprises intégreront l'IA générative de manière lente et contrôlée via des mises à niveau d'outils déjà comptabilisés dans les budgets IT », a ajouté l'analyste. La plateforme Davis AI de Dynatrace est disponible soit sur site, soit en mode SaaS (Software-as-a-Service). La technologie élargie du moteur IA Davis sera disponible dans la plateforme de l'éditeur au cours de l'année civile 2023 pour les clients du fournisseur.
Suivez-nous