Fabrice Jard, responsable du développement de Draytek en France : "Nous consultons nos grossistes pour savoir s'il serait possible de nous appuyer sur eux pour proposer des formations en province." Crédit photo : D.R.
Le taiwanais Draytek relance des sessions de formations certifiantes destinées à la fois à son réseau de distribution et à d'autres revendeurs. Objectif : promouvoir les fonctions avancées de ses routeurs dont une faible partie est exploitée.
Cela faisait deux ans que Drayteck n'avait plus délivré de formations certifiantes aux revendeurs IT et télécoms. Mais au vu de l'évolution de ses produits et de la volonté de ses partenaires de mettre à jour leurs connaissances, le fabricant taiwanais de routeurs a décidé de relancer un programme de cours. Depuis janvier et jusqu'au mois de juillet, il propose deux à quatre sessions par mois à Paris qui accueilleront chacune huit revendeurs. « Le premier jour de formation est consacré à la découverte du matériel et à la réalisation d'une première configuration. Le second est plus spécifiquement dédié au routage et permet d'aborder toutes les fonctionnalités de nos solutions. Il n'est pas obligatoire d'assister aux deux », détaille Fabrice Jard, le responsable du développement de Draytek en France.
Seulement 10% des fonctions des routeurs Draytek sont mises en oeuvre
Selon Draytek, seules 10% des fonctionnalités de ses produits sont actuellement utilisées. Or, 90% de ses matériels proposent des fonctions avancées telles que l'équilibrage de charge, l'agrégation de WAN, le secours de liens, du VPN, du VLAN, du hot spot wifi ou encore de la conservation de logs. « Aujourd'hui, nous assurons nous-même et gratuitement le support technique de nos solutions. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que les collaborateurs sédentaires que nous dédions à cette activité réalisaient plus d'installation que de support avec les revendeurs. En faisant monter notre réseau de distribution en compétences, nous allons les décharger en partie de cette tâche », indique Fabrice Jard. Pour autant, pas question pour Draytek d'arrêter de fournir à ses partenaires une aide à l'installation. D'où l'idée du fournisseur de mettre aussi en place un système de transfert de compétences indépendant des formations en tant que telles. Il consiste pour les revendeurs à acheter un ticket chez les grossistes de Draytek (Tech Data, Edex, Alliance- Com et Integrasys) pour obtenir un rendez-vous avec le support technique.
Recruter des partenaires en évitant la concurrence dans le réseau
S'agissant des formations proprement dites, outre le fait qu'elles permettent de mettre à jour les connaissances des partenaires existants, elles sont aussi un moyen pour Draytek d'en certifier de nouveaux. En suivant les sessions proposées, facturées 350 € HT par jour et par personne, les revendeurs peuvent en effet accéder aux labels « formé » et, moyennant d'autres critères, « agréé » compris dans le programme partenaires du fabricant. En France, le taiwanais revendique un réseau de 200 partenaires certifiés sur un total de 2200 revendeurs. Néanmoins, précise Fabrice Jard, « notre but est de recruter de nouveaux partenaires tout en évitant de créer de la concurrence dans notre réseau de distribution. Aussi, nous nous assurons que le positionnement géographique d'un nouvel arrivant ne va pas nuire à un autre de nos partenaires ou, s'il se trouve sur le même territoire, qu'il cible une clientèle différente. »
Suivez-nous