Pour justifier l'augmentation tarifaire, Docker évoque l'ajout de plusieurs services comme Build Cloud. (Crédit Photo: Docker)
A partir du 15 novembre prochain, Docker augmente sensiblement ses tarifs pouvant aller jusqu'à 80%. Le spécialiste de la conteneurisation justifie cette hausse par l'ajout de services notamment de sécurité.
Mauvaises nouvelles pour certains clients de Docker qui a annoncé des changements tarifaires. Dans un blog, la société indique que cette mise à jour est « plus simple, avec plus de valeur et une meilleure productivité dans le développement ». C'est surtout une belle augmentation de prix que les clients vont subir le 15 novembre prochain. En effet, Docker propose jusqu'alors 4 plans tarifaires : Personnal (gratuit limité aux entreprises de moins de 250 salariés et de moins de 10 M$ de CA annuel), Pro (60$ HT par an), Team (108$ par an avec une limite de 100 utilisateurs) et Business (288$ HT par an).
Dans la mise à jour, le modèle Pro passe à 108 $ HT par an, soit une augmentation de 80%. Le plan Team grimpe à 180$ HT par an , soit un bond de 67%. Le prix de l'offre Business reste inchangé. A noter par ailleurs, que Docker Hub, la librairie d'images, est actuellement gratuit en ce qui concerne la création de dépôts, mais les limites concernant les extractions d'images changent. Ainsi pour Docker Pro, cette limite était de 5 000 par jour (soit 150 000 par mois) et devient à partir de novembre 25 000 par mois, une sacré diminution.
Des services en plus pour justifier la hausse de prix
Pour expliquer cette inflation, Giri Sreenivas (directeur produit chez Docker) la justifie par l'intégration de plusieurs services à valeur ajoutée au sein des plans tarifaires. La société cite ainsi les apports de Build Cloud récemment dévoilé, Scout (analyse de vulnérabilités) et Testcontainers Cloud (application de test). Elle annonce aussi le lancement au 1er novembre d'un tableau de bord baptisé Docker Insight, qui est actuellement en beta privé.
La dernière évolution tarifaire de Docker date d'octobre 2022 avec une augmentation des prix de 28% et la mise en place d'une limite de 100 utilisateurs pour l'abonnement Teams. Aujourd'hui, comme à l'époque, la volonté de Docker est de pousser les utilisateurs à migrer vers une licence Business plus onéreuse, mais plus rentable pour le spécialiste de la conteneurisation.
Suivez-nous