Dixons (propriétaire de PIXmania) et Kesa (Darty) se restructurent, Best Buy patine

Dixons et Kesa, n° 2 et 3 européen et anglais de l'électronique grand public (derrière l'américain Best Buy) annoncent des résultats financiers difficiles. L'un et l'autre publient leur chiffre d'affaires annuel, qui se termine fin avril. Dixons affiche un CA et un bénéfice en recul, Kesa est en meilleure posture avec un CA et un bénéfice en légère hausse.

Dixons avait lancé un avertissement sur ses résultats au mois de mars. Son chiffre d'affaires annuel est passé de 8,53 à 8,34 milliards de livres. Son bénéfice a chuté de 6% à 85,3 millions de livres, contre 95. Le groupe  a fermé ses activités en Espagne. Il a déprécié sa survaleur sur PIXmania.

De son côté, Kesa annonce de meilleurs résultats mais pourrait se séparer de sa filiale Comet en Grande-Bretagne, qui est dans le rouge, alors que la filiale française, Darty, est positive en CA (+4,6%) et en bénéfices. Le CA annuel de Kesa est passé de 5,3 à 5,9 milliards de lires, sur l'année, son bénéfice progressant de 2,9% à 107 millions de livres.

Par ailleurs, Best Buy qui annonçait un vaste plan de développement au Royaume-Uni, semble réviser ses plans, selon la presse anglaise (le Sunday Times, repris par CRN UK). Best Buy, société américaine, annonçait en 2009 un fracassant accord de joint venture avec le britannique Carphone Warehouse pour se développer sur toute l'Europe. En Grande-Bretagne, ils devaient ouvrir 200 magasins, avant fin 2013. Il s'en est ouvert 10 l'an passé. Manifestement, là aussi la machine est grippée.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité