Dell et Nutanix reprennent leur lune de miel pour pallier à VMware

Dell Technologie et Nutanix ont lancé la gamme d'appliances XC Plus intégrant des serveurs PowerEdge et la brique logicielle Nutanix Cloud Platform. (Crédit Photo : Dell)

Dell Technologie et Nutanix ont lancé la gamme d'appliances XC Plus intégrant des serveurs PowerEdge et la brique logicielle Nutanix Cloud Platform. (Crédit Photo : Dell)

Après la vente de VMware à Broadcom, Dell a décidé de raviver un accord avec Nutanix pour proposer une solution commune. Baptisée XC Plus, cette offre HCI est basée sur des serveurs PowerEdge et les briques logicielles Nutanix.

« L'aventure avec Nutanix a commencé il y a 14 ans en travaillant en commun sur une mairie en Ile de France », se souvient Noham Medyouni, architecte d'entreprise chez Dell Technologies. Les relations ont néanmoins subi un passage à vide au moment où Michael Dell a décidé de racheter EMC comprenant VMware. Avec la revente de ce dernier à Broadcom, les deux sociétés ont décidé de « réveiller l'accord et de relancer du co-engineering ». L'annonce avait été faite plus tôt cette année lors de l'événement Nutanix .Next à Barcelone.

Ce retour de flamme trouve son expressions dans le lancement de la gamme XC Plus, une offre d'hyperconvergence combinant des serveurs PowerEdge de Dell et les briques logicielles de Nutanix Cloud Platform. « Il existait déjà une offre commune baptisée Dell XC que nous avons retravaillé », explique Philippe Dosset qui vient d'être officiellement nommé directeur principal OEM et Alliances EMEA chez Nutanix. Il ajoute, « nous apportons plus de supervision et d'automatisation notamment à travers Prism et la plateforme de virtualisation reposant sur l'hyperviseur AHV ».

Différentes configurations d'appliances Plusieurs configurations d'appliance sont disponibles assure les deux protagonistes. « Six formats sont à disposition des clients. Certains en format 1U qui s'adressent plutôt aux filiales ou aux sites distants (branch office) avec la possibilité de rajouter des disques pour du test et développement. Des formats 2U sont également disponibles en dual socket, plus de mémoire et la capacité d'accueillir des GPU Nvidia (L40 ou L40S) », précise Noham Medyouni. Il met en exergue le XC 4000 qui a été renforcé physiquement pour les environnements industriels. Côté processeurs, la plupart des configurations embarquent les dernières générations de puces Intel Xeon, sauf la série XC7625 qui intègre une puce Epyc d'AMD. 

Les cas d'usage pour les appliances sont divers « du VDI en allant à la base de données intensive, mais aussi de l'IA générative. Nutanix supporte les environnements Nvidia et Hugging Face », rapporte Philippe Dosset. Pour le futur, les travaux de co-ingénierie entre les deux sociétés vont continuer avec le support de PowerFlex de Dell. Cet ajout est prévu d'ici la fin de l'année ou au début 2025. Par contre, les appliances XC Plus présentées sont disponibles dés maintenant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité