Selon Euler Hermes SFAC, en cumul sur 12 mois à fin mai 2008, les défaillances d'entreprises en France ont concerné 49 141 sociétés, soit une progression de 10,45% comparé à la même période à fin mai 2007. Ce chiffre marque une nette accélération par rapport à l'année 2007 où le nombre d'entreprises ayant mis la clé sous la porte avait augmenté de 5,7%. Sur cette période, le secteur de l'IT avait pris la tendance générale à contre-pied en voyant le nombre de défaillances de ses acteurs reculer de 7%.
Le même phénomène s'est reproduit sur 12 mois à fin mai 2008 avec 1230 disparition d'entreprises dans l'IT (825 sociétés dans les services, 405 dans le négoce), soit 5,7% de moins qu'à fin mai 2007. « Le secteur de l'IT a profité de la bonne tenue des ventes globales de bien d'équipements en France, notamment au premier trimestre 2008 où elles ont progressé de 2,9% , explique Didier Moizo, conseiller sectoriel, en charge du secteur informatique chez Euler Hermes SFAC. En outre, il bénéficie d'un phénomène d'inertie qui fait que, même en cas de dégradation de la situation économique, les dépenses programmées par les clients en début d'année sont effectuées ».
Pourtant, l'optimisme n'est pas forcement de rigueur pour les mois à venir dans le secteur de l'IT. En effet, la situation économique difficile dans laquelle les prestataires et les revendeurs ont jusqu'ici limité la casse est appelée à se dégrader d'avantage. Alors qu'en octobre 2007 Euler Hermes SFAC prévoyait une progression de 2,1% pour le PIB Français en 2008, la société d'assurance crédit à revu ses prévisions à la baisse à 1,8%. Un taux de croissance qui devrait encore s'amoindrir en 2009.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Défaillances d'entreprises : le secteur de l'IT n'est pas (encore ?) touché
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous