Datashelter, un petit nouveau sur le marché du back-up

Cofondateur de Datashelter, Malo Paletou a voulu créer un abri ou un bunker pour les données de ses clients. (Crédit S.L.)

Cofondateur de Datashelter, Malo Paletou a voulu créer un abri ou un bunker pour les données de ses clients. (Crédit S.L.)

Beaucoup de PME ne se préoccupent toujours pas ou assurent mal la sauvegarde de leurs données critiques. Pourtant, une défaillance des serveurs et des NAS pourrait avoir des conséquences catastrophiques. C'est là que Datashelter entre en scène avec sa solution Back-up as a Service conçu pour les PME.

Fondé en 2023 à Toulouse par deux anciens consultants, Datashelter est une start-up spécialisée dans le Back as a Service à destination des PME, qui commercialise sa solution depuis mars 2024. Comme nous l'a expliqué - lors d'un IT Press Tour à Istanbul - Malo Paletou, l'un des deux cofondateurs de la société avec Aaron Barchechath, l'idée est née d'un constat simple : de nombreuses petites entreprises ne disposent pas d'une solution de sauvegarde fiable ou ne font pas confiance à celles qu'elles utilisent. L'incendie du datacenter d'OVH à Strasbourg en mars 2021 a mis dans l'embarras un grand nombre de petites entreprises qui n'avaient pas souscrit à un service de sauvegarde pour leurs sites web et leurs applications. L'objectif de Datashelter est donc d'offrir une réponse simple aux entreprises qui cherchent une solution de back-up.  

Contrairement à ses concurrents, Datashelter ne nécessite pas d'accès SSH aux serveurs des clients, ni d'autorisation de pare-feu, ce qui facilite la sauvegarde. La solution repose sur un modèle push-only, où les serveurs clients initient la connexion pour envoyer leurs données, sans qu'il ne soit nécessaire d'ouvrir une connexion entrante. La solution de DataShleter est hébergée chez OVH et repose sur le protocole S3 pour l'archivage des données en mode objet. Les sauvegardes sont automatisées et concernent à la fois les fichiers et les bases de données :  trois sont aujourd'hui prises en charge MySQL, PostgreSQL et NoSQL. Les sauvegardes sont chiffrées (AES-256 et TLS) côté client, ce qui garantit que les données sont protégées avant d'être envoyées sur les systèmes de stockage chez OVH.  



La solution de back-up de Datashelter repose sur des buckets S3 hébergés chez son partenaire OVH. 

La solution de DataShelter est proposée en mode souscription avec un tarif de 7€ HT par téraoctet (To) de données sauvegardées (avec 2€ supplémentaires par serveur sauvegardé) avec sauvegarde incrémentielle et compression. Sur le marché de du back-up, la jeune pousse fait face à deux types de concurrents : les appliances qui assurent la déduplication et la compression avant une sauvegarde locale ou cloud et les solutions 100% cloud. Deux clients ont été mis en avant par le dirigeant lors de sa présentation : Klapp Agency, qui utilise Datashelter pour sécuriser les sites web qu'elle héberge pour ses clients pour quelques centaines d'euros par an. L'autre exemple est celui de l'entreprise Imajing, spécialisée dans la cartographie mobile. Avec un volume de données atteignant les 500 To et une base de données PostgreSQL de 150 Go, Imajing utilise Datashelter pour sauvegarder quotidiennement ses données critiques.  

Ambitieux, le dirigeant de DataShleter prévoit d'ajouter fin 2024 la compatibilité avec Windows et Kubernetes, deux fonctionnalités demandées par les clients actuels. De plus, en 2025, la jeune pousse proposera une formule permettant aux entreprises de sauvegarder leurs données sur leurs propres infrastructures ou leurs propres buckets S3  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité