Databricks prépare aussi son IPO

Co-fondateur de Databricks en 2013, Ali Ghodsi, a pris les rênes de l’entreprise comme CEO en 2016. C’est l’un des créateurs d’origine du projet Apache Spark, moteur de traitement analytique unifié pour les big data. (Crédit : Databricks)

Co-fondateur de Databricks en 2013, Ali Ghodsi, a pris les rênes de l’entreprise comme CEO en 2016. C’est l’un des créateurs d’origine du projet Apache Spark, moteur de traitement analytique unifié pour les big data. (Crédit : Databricks)

Notamment partenaire de Snowflake qui vient de réaliser une IPO record, Databricks, fournisseur d'une plateforme de gestion de données unifiée dans le cloud, étudie à son tour la possibilité d'une introduction en bourse dans quelques mois.

L'éditeur de la plateforme de gestion de données Databricks, fondé par les créateurs des technologies open source Apache Spark, Delta Lake et MLflow (plateforme d'apprentissage machine), étudie la possibilité d'une introduction en bourse au premier semestre 2021, selon Bloomberg. L'agence de presse cite des sources proches du dossier ne souhaitant pas être nommées, celles-ci précisant en particulier que les intermédiaires-introducteurs n'ont pas encore été retenus et que les plans pourraient changer.

Il y a un mois, une IPO record a fait grand bruit dans ce domaine de la gestion des données, celle du Californien Snowflake, éditeur d'un datawarehouse natif cloud, qui a levé plus de 3,3 Md$ le 16 septembre et s'est valorisé 70 Md$. Databricks est notamment l'un des partenaires de Snowflake avec lequel il a développé un connecteur pour les notebooks Spark, destiné aux utilisateurs de leurs deux plateformes, pour éviter l'import et le chargement de bibliothèques dans les clusters et par conséquent, les conflits de versions et les erreurs de configuration.

Microsoft parmi les investisseurs de Databricks  Parmi ses 16 investisseurs, Databricks compte Microsoft qui héberge sa plateforme sur son cloud public Azure (elle l'est aussi sur AWS) pour permettre aux entreprises de centraliser l'ensemble de leurs données, ainsi que l'accès sécurisé des utilisateurs qui les exploitent. L'an dernier, l'éditeur dirigé par Ali Ghodsi a levé 650 M$ en deux fois. Deux levées de 250 M$ et 400 M$ en février et octobre 2019, conduites par Andreessen Horowitz avec la participation d'une dizaine d'investisseurs dont Microsoft les deux fois. Depuis sa création en 2013, Databricks a levé au total 900 millions de dollars. La société compte plus de 5 000 clients dont, en France, le groupe international de travaux publics Colas.

Selon les données compilées par Bloomberg, le logiciel est le segment le plus profitable du marché des IPO pour les investisseurs. Il pèse 10% des 129 milliards de dollars levés cette année à travers les introductions en bourse réalisées aux Etats-Unis. Parmi les éditeurs préparant en ce moment une IPO figure McAfee dans le domaine des logiciels de sécurité.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité