Comment le numérique conquiert les intercommunalités



Développer des filières numériques

Ce sujet économique est décidément très vaste puisqu'en plus des outils, plusieurs responsables interrogés par le cabinet Ocalia mettent en avant leur volonté de développer des filières numériques. Donc la création d'entreprises, de pôles, de filières spécialisées dans ce domaine porteur qu'est le numérique. Plusieurs collectivités financent ainsi des associations spécialisées pour animer des réseaux d'acteurs. D'autres, dans des zones moins favorisées, comme le Cantal, développent le télétravail. Le tourisme entre dans le même schéma : développement de sites, animation  de ces sites, développement de réseaux spécialisés.

Sous l'impulsion de l'Etat, les intercommunalités se sont jetées dans le développement du numérique à l'école. 37% d'entre elles se sont investies. Surtout en zone rurale avec le plan ENR. Parfois sur les environnements numériques de travail. Principal problème aujourd'hui, l'hétérogénéité des parcs bloque la décision, les communautés hésitent entre laisser l'autonomie aux écoles, recourir à des prestataires sous contrat, recruter du personnel spécialisé. D'autant que l'Etat se désengage.

Le dernier volet de l'étude, est réduit à la portion congrue. Il s'agit pourtant de la conduite de projets. A l'issue des 40 projets observés, l'étude met en avant la nécessité de définir en amont les besoins de la communauté. Une évidence ? Apparemment, ce point est trop rarement mis en oeuvre et a suscité beaucoup de déconvenues. L'Observatoire met ensuite en lumière deux autres priorités : piloter et communiquer, comme autant d'évidences, elles aussi négligées et qui montrent, malgré ses progrès, le faible poids du numérique dans les sphères de décisions intercommunales.

http://www.adcf.org/files/Etude_projets_numeriques_intercommunaux_2011.pdf
http://www.ocalia.fr/


 

Consommation de papier : vive la démat' !

L'étude de l'ADCF s'amuse ou plutôt déplore que la chaîne comptable des communautés soit particulièrement consommatrice de papier : 5 000 tonnes de papier par an, représentant 700 000 liasses transmises à l'Etat, 60 millions de bulletins de paie émis, 500 000 documents budgétaires, 90 millions de titres de recettes, 80 millions de mandats et de pièces justificatives. 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité