Comment le numérique conquiert les intercommunalités


Dématérialiser pour dématérialiser ne mène à rien

Toutefois, préviennent plusieurs responsables, dématérialiser ne va pas sans équiper en haut débit les populations et les acteurs locaux. Le haut débit est la clé de plusieurs dossiers. Autre facette du sujet, dématérialiser pour dématérialiser ne mène à rien, dans le cadre d'un service public, il faut dématérialiser pour évacuer des tâches administratives, mais continuer à organiser la rencontre entre les populations et les services publics, donc à bien démarquer les services en ligne des services en face-à-face.

Parallèlement, en interne, les communautés développent des intranet et des extranet. Ils se font essentiellement dans les grandes communautés pour des fonctions comme : le partage d'information, la gestion RH, celle des équipements, l'archivage documentaire, l'urbanisme, l'animation interne. Toutefois, observe l'étude, l'utilisation de ces intranet et extranet par les agents est décevante, insuffisamment associés en amont, ils perçoivent mal la nécessité de ces outils.

L'étude balaye ensuite l'aspect économique. Les trois quarts des communautés disposent d'un site, parfois de plusieurs, pour développer leur attractivité. Les gestionnaires de ces sites estiment disposer de trop peu de temps, pour les alimenter. Ils déplorent aussi le chevauchement des sites dédiés au même sujet sur des collectivités trop proches : communautés et villes membres en particulier. Là encore, le sujet de la fibre optique revient avec insistance. Un grand chantier qui mérite des études et des initiatives à part.

Développer des filières numériques

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité