« 60% des Silver actuels finiront par être labellisés Gold », selon Edison Peres, le responsable du channel de Cisco au niveau mondial. Crédit photo : D.R.
Les partenaires Silver de Cisco ont jusqu'à avril 2016 pour évoluer vers le label Gold ou opter pour le statut Premier moins élevé. Cette évolution du programme partenaires de l'équipementier s'accompagne de la création de nouvelles spécialisations et du regroupement de ses trois systèmes d'enregistrement d'affaires en un seul.
Les 2000 professionnels de l'IT qui assistent actuellement au sommet partenaires de Cisco à Las Vegas ont eu le droit à une série d'annonces qui modifient en profondeur le programme revendeurs de l'équipementier. La plus emblématique d'entre elles concerne la suppression pure et simple du label Silver. Ceux qui bénéficient actuellement de ce degré de reconnaissance de leurs compétences devront choisir entre évoluer vers le label Gold, le plus haut niveau proposé par Cisco, ou le label Premium « inférieur » au Silver. La transition se fera néanmoins en douceur puisqu'ils auront jusqu'au premier avril 2016 pour se décider. Aux dires du constructeur, cette décision a été prise sur la base des retours reçus de son réseau de distribution certifiés lui indiquant que les efforts demandés pour l'obtention du statut Silver n'étaient pas suffisamment récompensés. Cisco estime en outre que le label Silver a toujours été un tremplin vers le niveau Gold. D'ailleurs, Edison Peres, le vice président en charge du channel au niveau monde chez l'équipementier, table sur le fait que 60% des Silver actuels finiront par être labellisés Gold.
Rehausser la qualité du label Premier
Pour ceux qui feront, par volonté ou manque de moyens, un pas en arrière vers le label Premier, Cisco a décidé de faire monter en gamme ses spécialisations Master Architecture et d'accroître leur nombre. Les spécialisations Enterprise Networks et Services Provider Technologies voient ainsi le jour. Elles viennent s'ajouter aux spécialisations Cloud Builder, Security et Collaboration. En souscrivant à l'une d'entre elles, les partenaires Premier pourront se prévaloir dans leur spécialité d'un niveau égal de compétences à celui les généralistes que sont les Gold. « Nos propres équipes vont devoir bien comprendre que les spécialisations Master et le label Gold correspondent désormais à un même niveau de qualité », a déclaré Bruce Klein, le vice président de l'organisation partenaires mondiale de Cisco.
Dans le cadre du nouveau programme, les partenaires Premier devront vendre au moins l'une des offres cloud ou de services managés du constructeur. De plus, ils devront disposer au moins de la spécialisation Cisco Express ou Advanced Architecture. Quant aux partenaires Gold, ils sont tenus de vendre activement un minimum de quatre des onze offres de Services Managés de Cisco (ou leurs propres solutions basées sur les services managés du constructeur) comme Hosted Collaboration Solutions ou les services cloud WebEx et Meraki. Obligation leur est également faite d'employer un collaborateur ayant obtenu la nouvelle certification Business Value Practioner annoncée ces derniers jours à Las Vegas. Et, ils auront toujours à aligner quatre collaborateurs certifiés CCIE (Cisco INternetwork Experts) et à disposer, au niveau de l'entreprise, d'au moins quatre spécialisations Advanced Architecture.
Jusqu'à 8% de marge additionnelle pour l'enregistrement d'une affaire
Parallèlement à ces modifications touchant aux certifications de ses partenaires et aux pré-requis pour les atteindre, Cisco a également annoncé la réunion de ses trois programmes d'enregistrement d'affaires (OIP, TIP et SIP) en un seul baptisé Cisco Deal Registration Program. Il sera mis en place à la fin de l'année 2014. Cette fusion s'accompagne d'une hausse des remises accordées pour l'enregistrement d'une affaire. Elles pourront atteindre jusqu'à 8% contre un maximum de 5% aujourd'hui. Tout ce que faisait Cisco jusqu'ici en termes d'enregistrement d'affaires n'est pas remis en cause. En effet, différentes possibilités d'obtenir des remises additionnelles héritées des trois anciens systèmes vont perdurer. Par exemple, une rémunération spécifique à l'enregistrement d'un tout nouveau client sera toujours prévue comme c'est le cas avec le système OIP.
Suivez-nous