Les points d'accès de Cisco prennent déjà en charge la technologie BLE et s'enrichissent également du support du GPS et de l'Ultra Large Bande. (Crédit Cisco)
Les points d'accès sécurisés de Cisco peuvent être gérés sur site ou via le cloud, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre.
Les points d'accès WiFi 7 de Cisco ont été dévoilés en même temps que l'abonnement de réseau unifié qui couvre l'ensemble de la solution. La plateforme Cisco Spaces, qui offre aux clients un accès à un système d'exploitation pour transformer les espaces de travail en espaces intelligents, a également été incluse dans la licence d'abonnement. Selon Raymond Janse van Rensburg, vice-président de Cisco chargé de l'ingénierie des réseaux et des solutions pour l'Asie-Pacifique, le Japon et la Chine élargie, le fournisseur se concentre sur l'adaptation future des lieux de travail et sur le rôle que joue le réseau dans la modernisation des espaces de travail à partir desquels sont servis les clients. « Le réseau joue un rôle capital dans la transformation et la modernisation du lieu de travail. Ce niveau de connectivité et d'engagement est primordial et constitue la base sur laquelle nous nous appuyons pour élaborer notre vision de cloud de réseau. Notre priorité est de fournir une infrastructure intelligente sécurisée et garantie », a-t-il fait valoir. Les points d'accès WiFi 7 peuvent optimiser les performances et auto-configurer nativement l'IA, avec une capacité d'auto-détection de l'emplacement dès leur branchement. Les commandes des points d'accès pourront être faites à partir du mois de novembre, pour une expédition annoncée en décembre.
Lawrence Huang, vice-président senior et directeur général des réseaux Meraki et sans fil de Cisco, a insisté sur l'importance de l'investissement de l'équipementier dans le lieu de travail de prochaine génération, en précisant que ce portefeuille réseaux devait être intelligent. « Nous investissons dans nos capacités AIOps et Gen AI afin de disposer d'un système Cisco AI unifié, non seulement pour les réseaux, mais aussi pour la sécurité, la collaboration et bien plus encore », a-t-il déclaré, ajoutant que le fournisseur continuait à investir dans la durabilité et l'intelligence de ses capacités IoT. Les points d'accès prennent déjà en charge la technologie BLE et s'enrichissent également du support du GPS et de l'Ultra Large Bande. « Ces points d'accès ont été conçus pour être aussi durables que possible, non seulement au niveau de l'emballage, pour éviter les déchets plastiques, mais aussi pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de ces dispositifs dans nos plates-formes de gestion », a-t-il poursuivi. « Nous allons continuer à investir parce que nous savons que nos clients veulent une visibilité granulaire pour atteindre leurs propres objectifs de développement durable ».
Concernant les licences, Cisco souhaite aller vers un modèle de licence unique pour l'ensemble de ses points d'accès afin de répondre aux besoins des clients, quel que soit leur mode de fonctionnement, sur site ou dans le cloud. « Peu importe le mode d'exploitation de leur infrastructure, nos clients n'ont plus à se préoccuper de l'investissement dans le matériel, et le modèle de licence sera aussi moins contraignant », a-t-il expliqué. « Ils pourront passer d'un modèle d'exploitation à un autre et nous simplifions le modèle d'assistance produit afin qu'il soit cohérent pour tous ces appareils. Enfin, cette prochaine génération de produits nous permettra de rendre notre portefeuille encore plus cohérent et plus convergent. »
Suivez-nous