Les deux éditeurs de logiciels de gestion lancent entre septembre et octobre leurs campagnes de pub télé. Objectif : prendre des parts de marché sur le segment des TPE où Ciel a pris une longueur d'avance.
Comme il l'a fait l'an passé, Ciel a lancé le 27 septembre dernier une campagne de pub télé d'un mois pour promouvoir les logiciels de sa gamme Facile. Alors qu'il lui avait laissé le champ libre en 2007, son concurrent EBP est bien décidé à répliquer. Il s'affichera pour la première fois sur les écrans du 15 octobre au 19 novembre prochain, avec la diffusion de 400 spots sur les chaînes de France Télévisions, TMC, BFM TV, iTélé et Eurosport. Présent sur ces trois dernières chaînes, Ciel a également misé sur TF1 pour un total de 150 passages. Plus institutionnel que celui de Ciel, le message de la campagne d'EBP a finalement le même but : faire connaître les logiciels de sa gamme Pratique, concurrente direct de Ciel Facile, aux TPE.
Il faut dire qu'EBP se devait de réagir suite à l'impact de la première campagne télé de Ciel en 2007. « Entre septembre 2007 et juin 2008, nous avons vendu 20 000 logiciels de la gamme Facile, indique Estelle Barbarin, chargée de la communication et du marketing de Ciel. Nous savons que notre campagne télé a été un déclencheur d'achat pour 23% des clients ». Un résultat douloureux pour EBP qui a vu ses parts de marché passer à entre 30 et 35%, contre 45% auparavant.
Après la télé, EBP envahira les bus de la RATP
Pour différencier sa campagne télévisuelle de celle de Ciel, EBP a notamment pris le parti de mettre en avant ses « 5000 revendeurs » dans son message. Les téléspectateurs seront incités à aller sur le site de l'éditeur qui va en modifier la page d'accueil pour permettre aux TPE d'accéder plus rapidement à la liste de ces partenaires. Pour Christophe Poissonnier, le directeur marketing et communication de Ciel, la démarche est vaine : « La publicité génère de l'activité supplémentaire pour les revendeurs mais sans que le web y soit pour quelque chose. L'an dernier, nous avons fait figurer l'URL de notre site dans nos spot mais l'impact sur sa fréquentation a été marginal ».
Quoiqu'il en soit, la publicité télévisuelle n'est qu'un des biais par lesquels les deux éditeurs vont innover en terme de communication. Après les écrans, c'est en effet sur les bus qu'EBP va travailler sa notoriété. A compter du 24 octobre, 1700 bus de la RATP en région parisienne, soit la moitié de sa flotte locale, porteront sur leur flanc un affichage d'EBP. « Ce type d'opération va nous permettre de générer 100 millions de contact contre 16 millions pour la télé », indique Etienne Astruc, le directeur marketing d'EBP. A priori, l'éditeur ne devrait pas être imité par son concurrent. Celui-ci prévoit plutôt d'intensifier sa stratégie de communication sur le web en diffusant ses bannières sur des sites disposant d'une bonne audience auprès des TPE.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous