Changements à venir dans la tarification et les offres partenaires de Microsoft

Le quartier général de Microsoft à Redmond, aux  Etats-Unis. (Crédit photo : Coolcaesar/Wikipedia)

Le quartier général de Microsoft à Redmond, aux Etats-Unis. (Crédit photo : Coolcaesar/Wikipedia)

Ce mois de janvier, Microsoft va mettre en place de nouvelles options de facturation pour 365 Copilot et procéder à des ajustements de prix pour Teams Phone et Power BI.

Des changements dans les options de facturation pour 365 Copilot, dans les ajustements de prix pour Teams Phone et Power BI, et dans la rationalisation des offres partenaires, figurant parmi ceux annoncés par Microsoft vers la fin de l'année 2024, entreront en vigueur en janvier. C'est le cas de certains accords de licence Microsoft Enterprise Agreement (EA) sur les marchés directs qui, à partir de ce début janvier, ne seront plus éligibles au renouvellement dans le cadre de l'Enterprise Agreement existant.  Microsoft commencera à informer les clients concernés que le renouvellement de l'EA n'est plus possible. Pour les entreprises, le Microsoft Customer Agreement for Enterprise (MCA-E), l'évolution numérique classique de l'Enterprise Agreement, constituera la solution optimale et rationalisée. Pour les petites et moyennes entreprises, les options recommandées sont Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) ou MCA-E. Les clients qui souhaitent bénéficier de services à valeur ajoutée et d'une assistance par l'intermédiaire d'un partenaire devraient choisir le programme de licence Microsoft Cloud Solution Provider (CSP). Depuis le 15 janvier, les partenaires sont activement impliqués dans la planification du portefeuille par l'intermédiaire du Microsoft Partner Center. Ils pourront ainsi collaborer avec les forces de vente de Microsoft sur la planification du portefeuille clients.

Selon Microsoft, cet effort commun « permet un meilleur alignement et une meilleure collaboration tout au long du cycle de gestion des prospects. » Les partenaires pourront également suivre les clients potentiels identifiés par les commerciaux de Microsoft et s'engager avec eux, mais aussi recevoir des mises à jour en temps réel sur l'évolution des contrats. Le 22 janvier, Microsoft présentera plus de 20 licences de produits pour laquelle la demande est importante, notamment les produits Microsoft Copilot, Microsoft Defender for Endpoint et Microsoft GitHub Enterprise. Les partenaires peuvent y accéder dès leur mise en ligne en achetant des « packages d'avantages », des désignations de partenaires de solutions ou des spécialisations. Dans le cadre de cette transition, Microsoft cessera de vendre les Microsoft Action Packs (MAPS), le Learning Action Pack et les anciens avantages Silver et Gold le 21 janvier. Nicole Dezen, Chief Partner Officer et Corporate Vice President, Global Partner Solutions de Microsoft, a déclaré que le fournisseur mettra aussi à jour la formule de calcul du prix de revente maximum dans les accords avec les partenaires qui prennent en charge les licences en volume. Cette mise à jour devrait entrer en vigueur pour tous les produits Microsoft en juillet 2025.

Nouvelle facturation de 365 Copilot

À partir d'avril, le plan de facturation mensuelle pour les abonnements annuels à Microsoft 365 Copilot, Microsoft 365 Copilot for Sales et Microsoft 365 Copilot for Service sur la plateforme Microsoft Customer Agreement for Enterprise (MCA-E), annoncé en novembre 2024, entrera en vigueur. Le tarif de cette option de facturation mensuelle pour les abonnements annuels sera supérieur de 5 % à celui de l'option de facturation annuelle (paiement initial) pour les abonnements annuels à Microsoft 365 Copilot, Microsoft 365 Copilot for Sales et Microsoft 365 Copilot for Services. Pour tous les autres produits soumis à des plans de facturation mensuelle par utilisateur pour les abonnements annuels, Microsoft appliquera la même mise à jour de prix pour standardiser la structure de facturation à travers Buy Online, CSP, et MCA-E. À partir du mois d'avril, tous les nouveaux plans de facturation mensuelle pour les abonnements annuels, ainsi que les renouvellements, seront facturés 5% plus cher que l'option de facturation annuelle pour les plans d'abonnement annuel. Selon le fournisseur, les clients peuvent choisir de passer d'un plan de facturation mensuel à un plan de facturation annuel pour leur abonnement annuel à la date de renouvellement. « Les clients en fin de vente (End-of-Sales, EOS) et les offres EOS avec conversion, comme Microsoft 365 E3/E5 et les suites Office 365 E1/E3/E5 avec Teams, pourront également planifier un changement pour modifier les fréquences de facturation de leurs abonnements annuels à la date de renouvellement », a précisé Microsoft.

Les périodes d'essai continueront à être renouvelées par défaut en abonnements annuels avec une facturation mensuelle. Cependant, les partenaires pourront spécifier des valeurs, comme la quantité de licences, la durée et la fréquence de facturation, pour les abonnements payants lors du renouvellement de leurs achats d'essai, à partir du mois d'avril également. Les partenaires pourront aussi spécifier s'ils ne souhaitent pas que leur période d'essai soit renouvelée automatiquement. Avec cette mise à jour de la structure de facturation, Microsoft peut continuer à fournir aux clients de la flexibilité en termes de trésorerie, tout en permettant à l'éditeur de maintenir la valeur et les avantages de ses services. La standardisation de la structure de facturation est censée garantir la cohérence et la transparence sur toutes les plateformes.

Première augmentation pour Teams Phone et Power BI depuis leur lancement

Par ailleurs, à partir du mois d'avril, Microsoft mettra à jour les tarifs de Microsoft Teams Phone Standard, Power BI Pro et Power BI Premium par utilisateur. Selon le fournisseur, c'est la première augmentation de prix appliquée pour les deux produits autonomes depuis leur lancement, en 2017 pour Teams phone et en 2015 pour Power BI. Lors du renouvellement par les nouveaux clients et les clients existants, les licences Teams Phone Standard passeront à 10 dollars HT par utilisateur et par mois, à 14 dollars HT par utilisateur et par mois pour les licences Power BI Pro, et à 24 dollars HT par utilisateur et par mois pour les licences Power BI Premium. Actuellement, il n'y a pas d'autres changements de prix pour les clients qui achètent des licences Power BI Pro et Teams Phone via les suites Microsoft 365 et Office 365 E5. Cette mise à jour des tarifs s'applique pour le moment aux clients entreprises. Microsoft demande à ses partenaires de faire savoir aux clients bénéficiant d'offres triennales que les changements de fréquence de facturation à mi-parcours pour les offres triennales seront bloqués à partir du mois d'avril. Les partenaires qui bénéficient déjà d'avantages peuvent les renouveler jusqu'au 21 janvier et les conserver jusqu'à leur expiration un an plus tard. Pour continuer à bénéficier de ces avantages, les partenaires sont encouragés à acheter de nouveaux packages d'avantages ou à obtenir la désignation « Solutions Partner ». Selon Microsoft, ces nouvelles offres « aideront les partenaires à atteindre les objectifs commerciaux et fourniront un support plus solide par rapport aux avantages existants. »

Rationaliser l'analyse et les données

Au cours du premier semestre 2025, Microsoft dévoilera une spécialisation unifiée qui intégrera les points forts des spécialisations « Analyse des données sur Microsoft Azure » et « Migration d'entrepôt de données vers Microsoft Azure ». « Cette consolidation rationalisera la validation de l'expertise des partenaires en matière d'analyse et de migration, améliorant ainsi l'expérience des partenaires et garantissant que les clients s'engagent avec les partenaires spécialisés dans l'analyse des données les plus compétents de l'industrie », a fait valoir Microsoft. Les partenaires accrédités ou ayant obtenu les spécialisations « Analyse des données sur Microsoft Azure » ou « Migration d'entrepôt de données vers Microsoft Azure » avant le lancement de la nouvelle spécialisation intégrée seront inscrits de manière transparente dans la nouvelle version jusqu'au prochain cycle de renouvellement. Microsoft précise que cette initiative témoigne de son engagement continu à fournir une valeur exceptionnelle et distincte aux partenaires et aux clients, et à maintenir sa position de leader sur le marché. Un changement à venir concernera aussi l'IA et l'Apprentissage Machine dans la spécialisation Microsoft Azure, qui sera rebaptisée AI Platform on Azure. Le revenu consommé par Azure passera également de 2 000 à 5 000 dollars. Les produits éligibles sont disponibles sous AI Infra, Azure AI Services et Azure OpenAI, tandis que la spécialisation Microsoft Azure sera rebaptisée Build AI Apps on Azure.

Favoriser le changement dans le channel

« Ces changements répondent à la volonté de Microsoft de donner la priorité à l'IA », a déclaré Mme Dezen, qui estime que le fournisseur crée des opportunités pour son écosystème de partenaires tout en s'alignant sur sa stratégie de licence évolutive et en passant à des modèles modernes comme Microsoft Customer Agreement (MCA) et Cloud Solution Provider (CSP). « Les clients du monde entier comptent sur les partenaires pour les aider à se connecter davantage au cloud, à intégrer l'IA de manière responsable et sécurisée dans leurs activités, et à les protéger contre les cybermenaces », a-t-elle affirmé. « Les partenaires sont essentiels pour obtenir des résultats exceptionnels tout au long du parcours client, non seulement sous forme de transactions, mais aussi grâce à leurs services et solutions à valeur ajoutée qui permettent de concrétiser ces achats et de créer un véritable impact commercial. »

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité