Pour une fois, ils sont presque d'accord ! Les deux grands rivaux de l'analyse des marchés IT, Gartner et IDC, ont observé une baisse des ventes de PC dans le monde au 1er trimestre 2011. Seuls quelques chiffres et quelques enseignements diffèrent.
Dans une étude publiée le même jour, 13 avril, les cabinets Gartner et IDC assurent que les ventes de PC ont baissé au 1er trimestre 2011, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Selon Gartner, il s'est vendu 84,25 millions de PC, en baisse de 1,1%. Selon IDC, ces ventes ont porté sur 80,55 millions de PC, en baisse de 3,2%.
Traditionnellement ce 1er trimestre est faible, commente le Gartner, mais cette fois la glissade est forte. Initialement, ce cabinet prévoyait 3% de croissance. La raison de la baisse ? Les consommateurs se détournent des PC, les baisses de prix ne suffisent plus à les convaincre d'acheter et ils se commencent à se tourner vers les tablettes. Avec le lancement de l'iPad 2 en février, les consommateurs ont vraiment semblé choisir une alternative, le Gartner va étudier si c'est une tendance de fond.
En revanche, le marché des PC en entreprises a entamé un cycle de remplacement qui a soutenu les ventes globales de PC et se poursuivra fin 2011 et début 2012, pronostique le Gartner. « Sans la croissance du segment professionnel, les ventes de PC auraient connu l'une des pires baisses de leur histoire ».
IDC pour sa part, note qu'il s'agit de la première baisse depuis la fin de la récession économique et qu'une myriade de facteurs peut l'expliquer. IDC s'attendait à une croissance de 1,5% et se retrouve avec une baisse de 3,2%. Une douche froide. Il l'explique par une mentalité stable dans les affaires, la baisse de l'enthousiasme des consommateurs, la flambée des prix du carburant et des matières premières ou même la situation au Japon. Bref, de multiples facteurs généraux. « Après plus d'un an d'achats impressionnants, la frugalité, teintée d'un changement d'orientation, devient la norme », note le cabinet IDC.
L'Europe de l'Ouest en état de faiblesse
Suivez-nous