L'Europe de l'Ouest en état de faiblesse
L'analyse par grande région mondiale fait ressortir une faiblesse de la vieille Europe. Selon le Gartner, les ventes de PC dans la zone EMEA ont atteint 26,1 millions d'unités au premier trimestre de 2011, une baisse de 2,8 % par rapport au premier trimestre de 2010 (contre -1,1% dans l'ensemble du monde). C'est le premier trimestre de baisse depuis le second trimestre 2009.
L'Europe de l'Ouest est restée la principale zone de faiblesse dans la zone EMEA, les consommateurs ont continué à retarder leurs dépenses sur les PC et même sur les tablettes, en particulier après le lancement des 2 iPad.
Pour IDC, les conclusions sont pratiquement identiques : faiblesse de la demande chez les particuliers, niveaux de stocks élevés sur ce marché, la tendance devrait se poursuivre.
Acer enregistre la lus forte baisse
Le classement des constructeurs offre également des conclusions inédites. La principale d'entre elles repose sur la faiblesse d'Acer. Pour Gartner, le taïwanais baisse de 12,2 % (au 1er trimestre 2011 comparé au 1er trimestre 2010) avec 10,9 millions d'unités vendues. Selon IDC, la baisse est de 15,8%, avec 9 millions de PC écoulés contre 10,7. Autre nuance, Acer est n°2 mondial selon Gartner, pour IDC il est n°3.
HP est en tête dans les deux classements, avec 14,8 millions de PC vendus selon Gartner, il baisse de 3,4%. Avec 15,2 millions de PC, il baisse de 2,8% selon IDC. Dell affiche 10 millions d'unités vendues, en baisse de 2,2% selon Gartner, il en a vendu 10,3 millions selon IDC qui situe sa baisse à 1,8%.
Baisse des ventes mondiales de PC au 1er trimestre, selon Gartner et IDC
Articles sur Gartner
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous