La nouvelle interface People de OneDrive (ci-dessus) complète l'interface Meeting et permet de lié chaque fichier à une ou plusieurs personnes. (crédit : Microsoft)
Le service de stockage cloud OneDrive de Microsoft se met à jour et proposera bientôt deux fonctions supplémentaires: People et Meetings. L'objectif est d'offrir aux utilisateurs des moyens plus efficaces, pratiques et intuitifs de classer leurs fichiers.
Toilettage de printemps en vue pour OneDrive de Microsoft dans sa version web pour les entreprises et les écoles. L'accent de cette mise à jour est mis sur la facilité de recherche des documents en les contextualisant via les fonctions People et Meetings. Désormais, les fichiers stockés pourront être organisés par personne, par réunions - passées ou à venir - et non plus seulement par nom de fichier. Une amélioration bienvenue. Si vous êtes le genre de personne capable de classer mentalement des fichiers dans plusieurs groupes de travail, tant mieux. Mais parfois, cela implique de naviguer dans les fils de discussion pour trouver le document pertinent, qu'il ait été mis en signet, épinglé ou non.
L'actualisation de OneDrive, donne la possibilité de s'épargner tout cela et plus encore. Admettons que vous travaillez avec un ou plusieurs collègues sur un projet spécifique, qui, potentiellement, aurait été transféré dans des brouillons distincts. La prochaine interface meeting de OneDrive organisera automatiquement ces fichiers, que ce soit dans le cadre d'une réunion spécifique ou simplement avec le ou les collègues concernés. A noter cependant que OneDrive ne s'éloigne pas complètement de son schéma de classement traditionnel par nom de fichier - si vous souhaitez les organiser de cette manière, il sera toujours possible de le faire.
De plus, l'app se renforce également via le filtrage par type de fichier et l'ajout de petites options comme la possibilité de classer les dossiers par couleur.
Une date de déploiement toujours inconnue
Comme indiqué en préambule, ce service n'est proposé qu'aux écoles et aux entreprises, et uniquement sur le web. La version grand public restera inchangée. Par ailleurs, Microsoft ne donne pas non plus de calendrier précis pour le déploiement de ces fonctionnalités. Enfin, la firme de Redmond prévoit de recourir à l'IA afin de faire des recommandations à l'utilisateurs de fichiers supplémentaires. Ces derniers seront bientôt intégrés à la section « pour vous » de la page d'accueil de OneDrive.
Suivez-nous