Avec l'agent GenAI ANA, Ericsson compte simplifier la gestion de la 5G

ANA est un agent GenAI conçu pour simplifier l'administration du réseau 5G de l'entreprise. (Crédit Ericsson)

ANA est un agent GenAI conçu pour simplifier l'administration du réseau 5G de l'entreprise. (Crédit Ericsson)

L'assistant d'IA générative NetCloud d'Ericsson promet de simplifier l'administration des réseaux sans fil 5G.

Basé sur l'IA générative, l'assistant virtuel lancé récemment par le fournisseur de télécommunications et de réseaux Ericsson utilise la technologie du grand modèle de langage (LLM) pour lire, comprendre et générer de nouveaux contenus afin de fournir des réponses personnalisées aux opérateurs de réseaux qui configurent les réseaux 5G sans fil, dépannent les problèmes et créent des politiques. L'assistant d'IA NetCloud d'Ericsson, ou ANA, s'appuie sur un LLM pour délivrer des réponses concises et des résumés aux requêtes en utilisant des informations collectées à partir de sources multiples. ANA améliore la productivité en rassemblant des informations provenant de documents techniques et de l'environnement du réseau afin de fournir des réponses contextualisées et spécifiques.

Selon Ericsson, les administrateurs de réseau n'ont plus besoin de rassembler et de corréler manuellement les mêmes informations pour trouver une solution. « NetCloud d'Ericsson se distingue par sa capacité à simplifier le déploiement, la gestion et le dépannage des réseaux cellulaires d'entreprise. En investissant massivement dans la technologie de pointe de l'IA, nous donnons aux équipes IT les plus rationalisées les moyens de relever les défis de l'administration de la 5G, en améliorant la fiabilité du réseau, la sécurité et l'expérience utilisateur avec une efficacité inégalée », a déclaré dans un communiqué Pankaj Malhotra, responsable Enterprise Networking and Security, Enterprise Wireless Solutions, chez Ericsson.

Un lien avec le tableau de bord AIOps de NetCloud
ANA héberge tous les composants d'IA dans l'environnement d'Ericsson et évite les appels d'API à des applications de GenAI grand public tierces, offrant ainsi aux administrateurs de réseaux sans fil une sécurité supplémentaire. Conçu pour les réseaux sans fil d'entreprise (Wireless WAN Networks, WWAN), ANA permet de réduire les interventions manuelles et d'exécuter plus rapidement un certain nombre de tâches courantes.

ANA comprend les fonctions suivantes :

- La synthèse des connaissances : elle permet de corréler des données de la bibliothèque de documentation technique d'Ericsson dans des résumés concis personnalisés en fonction du réseau du client.

- Assistance à la configuration : elle accélère les déploiements du premier jour grâce à des conseils étape par étape pour configurer des dispositifs WAN edge, fondés sur les meilleures pratiques.

- Dépannage amélioré : il automatise les tâches de diagnostic courantes et fournit des instructions pour dépanner et résoudre les problèmes de connectivité, accélérant ainsi le temps moyen de réparation.

- Recommandations sur les politiques : traduisent les exigences de l'entreprise en recommandations de politiques SD-WAN et WAN associées pour améliorer la performance du WAN et la disponibilité des applications. Ericsson précise que cette fonctionnalité sera disponible dans les prochaines versions d'ANA.

- Génération de graphes personnalisés : les administrateurs pourront demander à ANA de créer des graphes détaillés pour visualiser des informations plus complexes qui ne sont généralement pas disponibles dans les tableaux de bord NetCloud standard ou les rapports préétablis.

ANA fonctionne également avec le tableau de bord AIOps de NetCloud, lequel permet de détecter les anomalies liées aux performances, comme la latence et la gigue. Selon Ericsson, le couplage d'ANA avec AIOps aidera les opérateurs de réseaux sans fil à résoudre les problèmes de manière proactive en interrogeant ANA. « ANA aide à résoudre les problèmes courants de connectivité et d'accessibilité avec nos périphériques WAN, notre SD-WAN et notre passerelle de sécurité. Plutôt que d'obliger l'administrateur à effectuer des scans de ports, des tests de vitesse et à parcourir la documentation, ANA isolera le problème pour l'administrateur, améliorant ainsi le temps moyen de réparation », a écrit Archana Khetan, en charge de la gestion des produits WAN et Security Business chez Ericsson Enterprise Wireless, dans un billet de blog. La disponibilité générale de l'agent sera annoncée au cours du premier semestre 2025. Les fonctionnalités seront mises à jour pour prendre en charge les solutions 5G d'Ericsson Private.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité