![« A chaque fois que nous signons un nouveau clients, nous intégrons ses fournisseurs, ses grossistes et ses outils », indique Lionel Lemos, le dirigeant d'Andi. (Crédit photo : Fabrice Alessi) « A chaque fois que nous signons un nouveau clients, nous intégrons ses fournisseurs, ses grossistes et ses outils », indique Lionel Lemos, le dirigeant d'Andi. (Crédit photo : Fabrice Alessi)](https://images.itnewsinfo.com/dis/articles/grande/000000024539.jpg)
« A chaque fois que nous signons un nouveau clients, nous intégrons ses fournisseurs, ses grossistes et ses outils », indique Lionel Lemos, le dirigeant d'Andi. (Crédit photo : Fabrice Alessi)
L'éditeur Andi a présenté sa solution SaaS de gestion pour revendeurs lors d'IT Partners 2025. Testée et éprouvée pendant deux ans, elle est conçue pour répondre aux besoins des partenaires des éditeurs et des constructeurs, quelles que soient les technologie et les modes de facturation qu'ils proposent aux clients.
La convergence de l'IT de la bureautique et des télécoms conduit logiquement de plus en plus de revendeurs à mener ces trois métiers de front, en délivrant parfois des prestations en version services managés. Problème, ces activités ont des spécificités qui nécessitent souvent plusieurs applications pour les gérer au quotidien. Avec son ERP-CRM Andi, l'éditeur du même nom propose une solution capable de toutes les prendre en charge. Après environ deux années de test, l'offre a été officiellement lancée à grande échelle lors de l'édition 2025 d'IT Partners (5 et 6 février au Paris La Defense Arena).
Un éditeur qui maîtrise les problématiques du channel
L'idée d'Andi germe en 2016 dans l'esprit de Lionel Lemos, le fondateur de la société. Ce dernier a notamment pu s'inspirer de propre expérience. En effet, l'homme est aussi le fondateur et actuel dirigeant de NIS Group, une société de services marnaise qui oeuvre justement dans l'IT, les télécoms et la bureautique. Après avoir créé Andi en 2020, lui et ses équipes ont pu passer à la mise en production de la solution chez quelques utilisateurs, « dans un esprit de co-construction avec les revendeurs » des différents secteurs ciblés. À l'heure actuelle, quatre entreprises totalisant 150 utilisateurs sont équipées de l'application.
La solution Andi accompagne les revendeurs autour des aspects techniques (base de connaissance produit, process internes...), administratifs et commerciaux de leurs métiers, et délivre aussi des fonctions liées à la gestion des stocks (y compris pour les clients multisites) et des licences. À travers lui, les forces de vente peuvent, par exemple, gérer les opportunités de ventes et les prises de rendez-vous. L'application assure également des remontées de leads vers les commerciaux. Côté facturation et gestion des dépenses, Andi est notamment capable d'intégrer directement l'activation d'un nouveau siège dans le loyer payé par un client à un MSP. En outre, L'ERP-CRM différencie revenus récurrents, revenus générés par le leasing et chiffre d'affaires ponctuel. À noter qu'une IA interne, baptisée Aura, est en train d'être intégrée au produit. Elle sera gratuite pendant un an.
Une application connectée aux outils des revendeurs
« Notre application s'interconnecte avec les fournisseurs des revendeurs », précise Lionel Lemos. Par exemple, aux solutions de gestion informatique à distance (RMM) qui remontent directement les équipements des clients dans le module de gestion de parc d'Andi. Le logiciel peut également être connecté aux stocks des grossistes IT pour la gestion des licences Microsoft. Pour l'heure, seul TD Synnex est intégré en natif. S'agissant des fournisseurs, des connecteurs sont déjà proposés pour RG Systems, Alphalink, Sewan, ou encore Enable. « Chaque fois que nous signons un nouveau clients, nous intégrons ses fournisseurs, ses grossistes et ses outils », indique Lionel Lemos.
À l'heure actuelle, Andi en tant que société dispose d'un effectif de huit personnes, principalement des développeurs et des consultants. L'entreprise est en revanche dénuée de force de vente et n'a pour l'heure aucun projet d'en constituer une. « Nous avons déjà suffisamment de pipe pour 2025 », se félicite son dirigeant.
Suivez-nous