Alation et Salesforce font cause commune autour du data management

Alation et Salesforce se rapprochent pour assurer la gouvernance des données dans Data Cloud. (Crédit Alation)

Alation et Salesforce se rapprochent pour assurer la gouvernance des données dans Data Cloud. (Crédit Alation)

Selon Alation, grâce à l'intégration de sa plateforme à celle de Salesforce, les clients pourront développer et gérer des actifs de données fiables, et alimenter leurs agents d'intelligence artificielle.

Le spécialiste du data management  Alation s'est associé à Salesforce pour fournir des données fiables et gouvernées à l'échelle de l'entreprise. L'intégration bidirectionnelle entre la plateforme d'Alation et celle de Salesforce permettra de fournir de manière transparente une gouvernance des données et un lignage de bout en bout dans Salesforce Data Cloud. Cela signifie que, dans Data Cloud, les entreprises pourront accéder directement aux métadonnées clés (balises, politiques de gouvernance et indicateurs de qualité des données) de plus de 100 sources de données. Lors de la présentation sur la gouvernance des données dans Data Cloud effectuée dans le cadre de la conférence Dreamforce organisée du 17 au 19 septembre, les deux fournisseurs ont expliqué comment ils envisageaient l'avenir de la gestion et de la gouvernance des données d'entreprise. « Pour Salesforce, les applications de demain seront fournies principalement via des agents », a déclaré dans une interview Satyen Sangani, cofondateur et CEO d'Alation, en référence à l'utilisation d'agents logiciels, et en particulier de chatbots alimentés par l'IA, comme interface principale. 

Même si l'on en est qu'aux prémices, M. Sangani a fait remarquer que « les agents fonctionnaient essentiellement à partir de données, et que la qualité des données fournies était fondamentale pour la qualité du modèle délivré ». De plus, « il ne s'agit pas seulement des données sur lesquelles le modèle est formé, les données de base, mais aussi de toutes les invites, des informations et du contexte envoyés aux modèles afin de leur permettre de retourner la meilleure réponse possible », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas uniquement développé un connecteur pour Salesforce Data Cloud », a poursuivi le cofondateur et CEO d'Alation. « Nous avons approfondi cette connectivité au fil du temps, à mesure que Salesforce développe et fournit de nouvelles capacités, ce qu'il fait assez rapidement ». Par ailleurs, Alation a autorisé la lecture de ses métadonnées dans ces agents. Selon le CEO, ces métadonnées fourniront aux agents d'intelligence artificielle le contexte nécessaire pour améliorer leurs résultats. « La réponse obtenue est de meilleure qualité parce que ces agents ont été capables d'intégrer les informations qui existent dans une relation », a-t-il affirmé. 

Exploitation des métadonnées  Alation utilise aussi sa propre IA, baptisée Allie, pour fournir une curation assistée par l'IA et une recherche intelligente au sein de Data Cloud, et pour l'aider à développer des connecteurs vers d'autres sources de données. Lorsque la plateforme importe la représentation physique d'un ensemble de données, elle récupère également des informations supplémentaires comme des journaux et de la documentation pour décrire et contextualiser les données. « Nous examinons l'ensemble des informations dont dispose une entreprise », a précisé M. Sangani. « Ce faisant, nous apprenons en permanence, et cet apprentissage nous permet de prendre ce que ne pourrait pas connaître un LLM standard, puis de l'agrémenter d'informations spécifiques à l'entreprise afin de traduire son langage technique en quelque chose de compréhensible. » Il faut beaucoup d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle pour accomplir ce genre de tâche. « Par ailleurs, Alation travaille avec des données structurées et semi-structurées, ainsi qu'avec certaines données non structurées actives que l'on trouve dans des magasins de fichiers et nous exploiterons les métadonnées que l'on peut trouver, sans aller, par exemple, dans les fichiers vidéo et sans générer de métadonnées sur leur contenu », a précisé M. Sangani.

Comme Alation assure la gouvernance des données au sein de Data Cloud, M. Sangani estime que Salesforce reconnaît qu'il a besoin d'un écosystème pour assurer le succès de Data Cloud. « Pour construire un environnement de stockage de données, il faut que les personnes et les entreprises fassent confiance aux informations contenues dans cet environnement. » C'est pour cela que Salesforce a créé la Salesforce Data Governance Alliance, un groupe de partenaires auxquels Salesforce fait confiance pour gouverner les données au sein de Data Cloud et dont Alation est l'un des membres fondateurs, au même titre que Collibra.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité