Trois cents postes à pourvoir chez Résadia

Le groupement d'intégrateurs en solutions informatiques, réseaux et télécoms est confronté comme d'autre à une pénurie de main d'oeuvre spécialisée dans son secteur. Pour finaliser les 900 recrutements qu'il avait prévus pour l'année 2006, il devra mettre les bouchées doubles en 2007.

Parvenu à l'issue de son exercice 2006, Résadia dresse le bilan de son programme de recrutements pour l'année écoulée. Sur les 900 postes à pourvoir initialement (dont 80% correspondant à des créations), seules 450 embauches ont été finalisées. Pour Philippe Limantour, directeur délégué de ce réseau d'intégrateurs, ce décalage tient à la difficulté à trouver certains profils et par la capacité moins rapide que prévu du groupement à intégrer les nouveaux arrivants. Paradoxalement, ce sont les commerciaux que le groupement à le plus de mal à recruter. A ce jour une centaine de postes restent ouverts, répartis dans toute la France. Si les sociétés membres du groupement s'estiment correctement pourvus en technico-commerciaux, c'est à dire en personnes assurant la promotion de lignes de produit déterminées, elles peinent en revanche à trouver des candidats qui sachent vendre leurs services et leurs solutions. « Ces personnes sont en contact direct avec les clients, explique Philippe Limantour. Elles doivent avoir une bonne compréhension du métier de ces derniers pour les conseiller dans leurs choix techniques et les accompagner tout au long de l'évolution de leur infrastructure informatique et télécoms ». Au delà des commerciaux, le groupement recherche encore plus de deux cents techniciens aux profils divers. Parmi les compétences les plus convoitées, le directeur délégué cite la sécurité, la VoIP, les technologies Microsoft, les courants faibles (vidéosurveillance, centrales d'alarme, gestion d'authentification...), les réseaux... Et de préciser que là aussi, la croissance qu'il enregistre dans les services managés et l'infogérance conduit le groupement à privilégier les profils « orientés clients ». Dans cette perspective, le réseau a récemment fait évoluer son centre de formation interne, Résadia Campus. Jusqu'ici réservé au développement des compétences de ses 450 commerciaux, ce centre est désormais ouvert à ses quelque 2800 techniciens. Première étape : leur faire passer un bilan de compétence de façon identifier les besoins en formation à mettre prioritairement en oeuvre. Le groupement espère avoir finalisé 300 à 350 recrutements supplémentaires d'ici au printemps. Dans le même temps, il compte avoir terminé le processus d'évaluation de ses techniciens, consolidé ses résultats pour l'exercice 2006 et annoncé ses perspectives de croissance pour 2007. A ce jour, Résadia compte 4250 salariés répartis dans 43 sociétés associées représentant 148 points de présence. En 2005, le groupement avait réalisé un CA consolidé de 601 M€.

Dernières actualités à propos de Résadia

  • Résadia : chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2005

    s'abonner
    aux newsletters

    suivez-nous

    Publicité

    Derniers Dossiers

    Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

    Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

    La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

    Publicité