Intel a débuté la commercialisation de 21 processeurs pour les ordinateurs portables et de bureau, y compris une puce Core i7 avec une vitesse d'horloge de 3 GHz. Il s'agit d'un record pour les processeurs mobiles basés sur la microarchitecture Ivy Bridge. La puce quad-core Core i7-3940XM Extreme Edition remplace la Core i7-3920XM, qui fonctionnait à une vitesse d'horloge de 2,9 GHz. Elle affiche le même prix que son prédécesseur soit 1 096 dollars pour une quantité de 1 000, selon un catalogue de tarifs publié ce week-end.
Les puces Extreme Edition mobiles sont utilisées principalement dans les ordinateurs portables dédiés au gaming. Intel et AMD rivalisent sur la vitesse d'horloge pour gagner la course à la performance. « Sur certaines applications, une cadence d'horloge plus élevée pourrait améliorer les résultats », précise Jim McGregor, fondateur de la société de recherche Tirias. Cependant, il ajoute qu' « en augmentant cette cadence, la puce consomme plus de puissance et baisse donc l'autonomie de la batterie. Seul un public limité, comme les joueurs, a besoin de ces performances ». Pour répondre à ces exigences tout en gardant un équilibre performance/watt, les fabricants de puce ont choisi depuis une dizaine d'année de rajouter des coeurs. « Une fois que nous sommes entrés dans l'ère du multicoeur, la fréquence n'est plus un problème », souligne McGregor. Il complète son propos en expliquant « nous sommes toujours obnubilés par le gigahertz ou le nombre de coeurs, car nous sommes des consommateurs et que nous avons besoin de chiffres. Mais ils n'ont pas tant d'importance que cela ».
Les puces Ivy Bridge offrent une fonctionnalité appelée Turbo Boost, où les vitesses d'horloge dans les coeurs peuvent être augmentées ou baissées en fonction des performances requises. Intel a également augmenté la fréquence d'horloge des processeurs des autres Core i7 présents dans les PC portables. Le quatre coeurs Core i7 3840 QM est cadencé à 2,8 GHz , mieux que les 2,7 GHz de la précédente puce Core i7 3820-QM. Le prix reste le même à 568 dollars.
Le fondeur a aussi lancé des nouvelles puces Core i3 et i5 sous Ivy Bridge pour les PC de bureaux, ainsi que des processeurs dual-core Celeron sous Sandy Bridge pour les ordinateurs portables d'entrée de gamme.
Intel lance son catalogue processeurs d'automne
Articles sur Intel
Articles Tendances technologiques
Articles les plus lus
Suivez-nous